La Ville de Sherbrooke et l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie lancent le 2e Concours d’écriture des arrondissements

Pour une seconde année, cinq arrondissements de la Ville de Sherbrooke et l’Association des auteurs et auteures de l’Estrie ont accepté de présenter le Concours d’écriture des arrondissements. Ce concours a pour but de contribuer à renforcir le sentiment d’appartenance des citoyens et des citoyennes envers leur arrondissement et de permettre à la population d’écrire sur leur lieu de résidence.

Ce concours d’écriture est ouvert la population des arrondissements de Brompton, de Fleurimont, de Jacques-Cartier, de Lennoxville et de Rock Forest–Saint-Élie-Deauville. Le jury déterminera un gagnant dans chaque arrondissement qui se verra remettre une bourse de 1000 $. « L’an dernier, ce fut un réel plaisir de découvrir autrement certains lieux de nos arrondissements. Nous avons déjà très hâte de lire les aventures de nos personnages historiques qui prendront vie sous le regard des citoyens et des citoyennes » indique M. Pierre Tardif, conseiller municipal et président du comité de la culture.

Règlements du concours

Pour participer, il s’agit d’écrire un texte de sept à dix pages dont l’intrigue mettra en vedette un personnage historique présent dans l’arrondissement du participant.
Les personnages choisis sont :

  • Mme Noémie Fortin ou M. Joseph-Noé Ponton (Arrondissement de Brompton).
  • M. John Samuel Bourque (Arrondissement de Fleurimont).
  • Mme Gertrude Scott ou M. Amédée-Beaudoin (Arrondissement de Lennoxville).
  • Le marquis de Montcalm (Arrondissement de Jacques-Cartier).
  • M. Bertrand Fabi (Arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville).

Les textes devront être rédigés en français ou en anglais. Les textes en français devront être envoyés au bureau d’arrondissement du participant, alors que tous les textes en anglais devront être acheminés au bureau d’arrondissement de Lennoxville et mettre en vedette l’un des personnages historiques de l’arrondissement de Lennoxville, soit : Mme Gertrude Scott ou de M. Amédée-Beaudoin.

Le concours se termine le 28 novembre 2014 et le sceau de la poste fera foi de l’envoi. Tous les règlements du concours sont disponibles au sherbrooke.ca/concoursecriture. L’an dernier, plus d’une centaine de personnes ont participé à ce concours.

Liste des gagnants du 1er Concours d’écriture des arrondissements

Arrondissement de Brompton
Josianne Castonguay

Arrondissement du Mont-Bellevue
Marc-André Dufour-Labbé

Arrondissement de Fleurimont
Pierrette Denault

Arrondissement de Jacques-Cartier
Kiev Renaud

Arrondissement de Lennoxville
Jacinthe Bélisle

Arrondissement de Rock Forest – Saint-Élie – Deauville
Michaël Blais

Comments are closed here.