La Ville de Sherbrooke fait partie des 21 villes intelligentes pour 2015

La Ville de Sherbrooke est fière d’annoncer qu’elle a été sélectionnée dans le palmarès 2015 des 21 villes intelligentes (Smart21) primées par l’organisme international Intelligent Community Forum. Les candidatures de 400 villes dans le monde ont été analysées pour en arriver à ce palmarès.

À cet effet, rappelons que la Ville de Sherbrooke a mis sur pied un projet nommé « Sherbrooke intelligente et innovante », réunissant autour d’une même table une vingtaine d’acteurs locaux travaillant à la création d’initiatives comme les hackathons (marathon de développement d’applications sur les données ouvertes), le plan numérique, le programme Branchez-vous ainsi que le portail de données ouvertes de la Ville de Sherbrooke.

Ce portail permet le développement d’applications électroniques par et pour les citoyens, conçues à partir de données publiques relatives à des thématiques municipales. Cette démarche inclusive, innovante et transparente a su attirer les éloges du Intelligent Community Forum qui, en juin 2015, désignera la ville intelligente 2015 parmi les 21 municipalités en lice. Le tout se déroulera à Toronto, ville intelligente lauréate en 2014.

Les 21 villes sélectionnées cette année, dont font également partie les villes canadiennes d’Edmonton (Alberta) et de Surrey (Colombie-Britannique), ont pour point commun d’avoir fait preuve d’innovation technologique amenant des retombées positives sur la vitalité et le dynamisme de leur communauté.

Pour visionner une vidéo au sujet des villes intelligentes 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=iZo6o5TOch8

Pour consulter le portail de données ouvertes de la Ville de Sherbrooke: donnees.ville.sherbrooke.qc.ca

 

Comments are closed here.