La Ville de Sherbrooke invite les citoyens, les entreprises et les organismes à réduite l’élimination des déchets

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Sherbrooke est heureuse d’annoncer que son Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 entrera en vigueur ce vendredi 21 octobre. Conforme aux attentes gouvernementales, ce plan comptabilise maintenant les matières résiduelles générées par tous les acteurs : le milieu résidentiel, les industries, les commerces et les institutions (ICI) ainsi que le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD).

Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 tient compte des avis reçus lors des consultations publiques qui ont eu lieu à l’automne 2015. Les 18 mesures retenues permettront à la Ville d’atteindre son objectif de 2020 : réduire la quantité annuelle de déchets à 450 kg par citoyen, tous secteurs confondus (résidentiel, ICI et CRD). En 2015, cette quantité de déchets éliminés avoisinait les 620 kg par citoyen.

Depuis les dernières années, la Ville de Sherbrooke se positionne première parmi les dix plus grandes villes au Québec pour la gestion de ses matières résiduelles résidentielles. Le défi consiste maintenant à transposer les bonnes habitudes de tri déjà bien établies à la maison en milieu de travail et dans les lieux publics.

Dans ce contexte, la Ville a procédé à un diagnostic et à une caractérisation des matières résiduelles dans 12 de ses bâtiments municipaux afin de renouveler ses attestations ICI ON RECYCLE!. Ce programme de RECYC-QUÉBEC vise à encourager une saine gestion des matières résiduelles en milieu de travail. Puisque la Ville de Sherbrooke a démontré un taux de mise en valeur de plus de 70 % pour chacun de ces 12 bâtiments, RECYC-QUÉBEC les a tous attestés. « Je suis très fier d’annoncer que quatre de ces bâtiments se sont même vus décerner le sceau or, ce qui constitue une première pour notre ville », souligne le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

La Ville profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour déployer une campagne de sensibilisation à l’intention de ses employés sous le thème : Sherbrooke donne l’exemple. Cette campagne a pour but d’aider à mieux trier et de conscientiser à la réduction des déchets en milieu de travail. Par ce geste, la Ville invite les entreprises et les organismes à faire de même auprès de leurs employés.

Pour plus de renseignements, les citoyens sont invités à consulter sherbrooke.ca/pgmr.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.