La Ville de Sherbrooke lance un programme d’accession à la propriété

Lors d’un atelier de travail tenu le 11 septembre, le conseil municipal a discuté de la mise en place d’un programme d’accession à la propriété dans le centre-ville de Sherbrooke par l’entremise d’une aide financière sous forme de prêt, qui pourrait servir de mise de fonds minimale nécessaire à l’achat d’une habitation. Le conseil municipal prendra une décision sur ce projet lors de la séance régulière du 18 septembre prochain.

Le programme s’adresse à tout nouveau propriétaire occupant d’une unité d’habitation (unifamiliale isolée, jumelée ou en rangée, immeuble à logements d’un maximum de quatre unités, immeuble en copropriété) et à toute coopérative d’habitation. Le programme s’applique aux constructions neuves et aux milieux déjà bâtis dans le noyau du centre-ville, tel que délimité par le schéma d’aménagement et de développement révisé.

Ce coup de pouce de la Ville de Sherbrooke pour accéder à une propriété dans le secteur du centre-ville se veut un prêt sans intérêt équivalant à 10 % du prix d’acquisition, et ce, jusqu’à concurrence d’une aide maximale de 25 000 $. Une garantie hypothécaire de 2e rang sera enregistrée en faveur de la ville.

Au terme d’un délai de 20 ans, à la revente de l’unité d’habitation, à son refinancement ou à la cessation de l’occupation par le propriétaire, le prêt devra être remboursé en ajoutant 10 % de la plus-value de l’immeuble depuis son acquisition.

« Il s’agit d’une aide qui, nous l’espérons, servira d’incitatif auprès des futurs acheteurs d’unité de logement pour qu’ils viennent s’établir dans un centre-ville qui est en pleine expansion. Nous souhaitons en faire un milieu de vie agréable, urbain et sécuritaire », a expliqué M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.

S’il est adopté, le règlement entrera en vigueur dès le 21 septembre. Une campagne d’information suivra pour faire connaître le programme à l’ensemble de la population.

Programme de revitalisation du centre-ville sous forme d’un crédit de taxes

Par ailleurs, rappelons que depuis avril 2016, la Ville de Sherbrooke offre un programme de crédit de taxes à la suite de rénovation, de restauration, de transformation, de recyclage, d’agrandissement ou de construction neuve d’un bâtiment dans ce même secteur du centre-ville, tel que délimité par le schéma d’aménagement et de développement révisé.

Le programme, qui a déjà produit une quinzaine de projets de rénovation ou de construction neuve, consiste en un congé de taxes de 100 % les trois premières années suivant la fin des travaux, et de 50 % pour les deux années subséquentes, basé sur la valeur des améliorations apportées.

Pour tout connaître sur ce programme, consultez sherbrooke.ca/renovation.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.