La Ville de Sherbrooke offre son soutien et ses compétences pour l’arrivée des réfugiés syriens

Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, au nom du conseil municipal, a réitéré sa pleine confiance envers le Service d’aide aux Néo Canadiens (SANC) qui dirigera l’opération visant à accueillir des réfugiés syriens à Sherbrooke d’ici Noël et au cours de l’année 2016. Le SANC est l’organisation responsable de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes, reconnue à la fois par le gouvernement du Québec et par la Ville de Sherbrooke.

« Contrairement à d’autres villes québécoises, nous avons la chance d’avoir un organisme comme le SANC qui a une grande expertise dans le domaine et qui profite d’un excellent réseautage avec les partenaires du milieu. D’ailleurs, le nombre de réfugiés prévu à Sherbrooke est tout à fait dans les normes habituelles de traitement de demandes pour cet organisme. C’est un partenaire de très longue date avec nous qui siège à plusieurs comités, dont le comité des relations interculturelles et de la diversité (CRID) », a indiqué le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

La Ville de Sherbrooke a été présente dès les premières annonces de la venue possible de réfugiés syriens au Canada et elle suivra de près l’arrivée de ces nouveaux Sherbrookois d’adoption tout en mettant également ses ressources à la disposition, si le besoin s’en fait sentir. « Autant du côté du SANC que de la Ville de Sherbrooke, nous sommes en mesure de bien gérer la situation. Nous avons, par exemple, un comité bien structuré qui pilote l’opération logement chaque premier juillet pour les familles qui se retrouvent sans toit. Ce comité peut rapidement réagir au besoin », a expliqué M. Sévigny.

Par ailleurs, le Service des sports, de la culture et de la vie communautaire (SSCVC) dispose de personnel qualifié qui interagit toute l’année avec les différentes communautés culturelles qui composent la population de Sherbrooke et dont les employés seront prêts à intervenir au besoin.

La Ville de Sherbrooke invite les citoyens qui auraient des questions sur l’arrivée prochaine des réfugiés ou encore pour offrir une aide quelconque à s’adresser directement au SANC, par téléphone, au 819 566-5373, ou par courriel à sanc@sanc-sherbrooke.ca. Elle rend également son site sherbrooke.ca disponible pour relayer toutes les informations et les liens nécessaires concernant l’arrivée des réfugiés sur son territoire.

Comments are closed here.