La Ville de Sherbrooke présente le bilan 2013 de ses plages

La Ville de Sherbrooke a déposé au conseil municipal un bilan 2013 positif relativement au suivi de ses deux plages municipales.

Ainsi, la plage du parc Lucien-Blanchard a connu 75 jours d’ouverture et autant de jours d’échantillonnage, entre le 18 juin et le 1er septembre inclusivement. L’eau de cette plage a généralement obtenu une cote B, ce qui indique une bonne qualité de l’eau. Un nombre de cotes A supérieur à l’année précédente (16 % en 2013 contre 3 % en 2012) peut quant à lui être attribué aux nombreuses mesures de contrôle des oiseaux aquatiques mises en place durant la saison 2013 (effarouchage, clôtures pour éloigner les bernaches). Enfin, cette plage a dû être fermée à 17 reprises en 2013, à la suite d’une cote D ou encore de façon préventive, à la suite de fortes précipitations.

Du côté de la plage du parc de la Plage-Municipale, située dans le secteur Deauville, la saison 2013 a été marquée par une période d’ouverture écourtée par la tenue des Jeux du Canada au début d’août, et par une nouvelle fréquence d’échantillonnage. Rappelons que la plage du secteur Deauville connaît un historique de très bonne qualité de l’eau (cote A). Se basant sur les excellents résultats obtenus année après année, après un échantillonnage quotidien en 2011 et 2012, la Ville de Sherbrooke a instauré en 2013 le suivi bihebdomadaire de cette plage avec l’aval du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), qui n’a été fermée qu’à deux reprises depuis 2006.

Ainsi, entre le 18 juin et le 1er août, l’eau de cette plage a été échantillonnée à 13 reprises, sur un total de 34 jours d’activité. Une cote A a été obtenue lors de 77 % des jours échantillonnés (cote B dans 23 % des cas), contre 93 % l’année précédente. Cette légère détérioration peut s’expliquer par la présence de plusieurs quais installés dans le cadre des préparatifs des Jeux du Canada, lesquels attiraient de nombreux oiseaux aquatiques. Cette plage a par ailleurs été fermée une seule fois en 2013, et ce, de façon préventive en raison d’une importante quantité de bernaches dans l’aire de baignade.

Orientations 2014

Forte des observations faites lors des échantillonnages quotidiens des trois dernières années menés à la plage du parc Lucien-Blanchard, la Ville de Sherbrooke procédera désormais à son échantillonnage trois fois par semaine tout en conservant la procédure de fermeture préventive de cette plage en temps de pluie. Cette diminution a obtenu l’aval du MDDEFP et de la Santé publique. L’échantillonnage bihebdomadaire de la plage du secteur Deauville sera quant à lui maintenu.

Les bons résultats à la saison 2013 font croire à la Ville de Sherbrooke que les mesures employées pour améliorer la qualité de l’eau, dont le contrôle des oiseaux aquatiques aux plages municipales, fonctionnent. Ainsi donc, en plus de maintenir les actions posées en 2013, la Ville de Sherbrooke étendra son intervention rappelant aux citoyens qu’il est interdit de nourrir les oiseaux aquatiques aux parcs Jacques-Cartier et des Quatre-Pins, ainsi qu’au marché de la Gare, lieux également fréquentés par les oiseaux aquatiques. De plus, une attention particulière sera accordée à l’installation de mécanismes empêchant l’accès aux oiseaux aquatiques aux quais situés près des aires de baignade. Les services d’une entreprise spécialisée dans l’effarouchage à l’aide d’un chien pourraient être testés sur la base d’un projet pilote en début de saison.

La sensibilisation des usagers des plages aux comportements préventifs (ne pas porter l’eau à sa bouche, se laver les mains après la baignade) seront maintenus, notamment par l’entremise de la patrouille verte.

Comments are closed here.