La Ville de Sherbrooke réglemente les activités des barrages routiers pour la sollicitation

Le conseil municipal a adopté des modifications à son règlement no 1 afin de mieux encadrer la pratique de barrages routiers aux fins de sollicitation lorsque la collecte de financement est pratiquée à l’échelle du territoire. Ces modifications ont pour objectif d’assurer la sécurité des solliciteurs et des automobilistes sur le territoire sherbrookois.

Le règlement identifie onze intersections ciblées pour la tenue d’activités de sollicitation d’envergure municipale. Les organismes à but non lucratif intéressés à organiser ce type d’événement sur le territoire de la ville sont invités à déposer leur demande au Service de police de Sherbrooke, entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année courante. Seuls les organismes admis par la Ville sont autorisés à tenir un barrage routier. Ces derniers peuvent toutefois parrainer un autre organisme qui souhaite tenir un barrage routier. Ceux-ci pourront avoir lieu entre le 1er mai et le 20 décembre. Seulement deux activités de ce genre seront acceptées, chaque année, sur le territoire parmi l’ensemble des demandes reçues.

« Les organismes du territoire sont invités à se regrouper afin de donner une envergure municipale à leur activité de barrage routier et ainsi en maximiser les retombées » a précisé M. Marc Denault, président du comité de sécurité publique.

S’il s’avérait que plus de deux demandes soient déposées au Service de police, un comité composé de membres du Service de police, de la Division des infrastructures urbaines et de la Division de la vie communautaire fera une recommandation au comité exécutif quant au choix des organismes retenus pour l’année. Cette recommandation sera faite, entre autres, en fonction de l’envergure et de la notoriété de l’événement, des retombées anticipées pour la communauté et du nombre de bénévoles disponibles.

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