La Ville de Sherbrooke remporte un prix Ovation municipale pour sa campagne de courtoisie routière « On se fait signe »

La campagne de courtoisie routière « On se fait signe » a remporté un prix du mérite Ovation municipale 2016 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie « Sécurité publique ».

Cette campagne de la Ville de Sherbrooke visait l’amélioration de l’harmonie sur le réseau routier en soulignant les bons comportements des usagers plutôt que de réprimander les mauvais gestes. Le Service des communications de la Ville de Sherbrooke et le Service de police de Sherbrooke (SPS) ont donc développé une campagne de communication inusitée visant à récompenser les gestes de courtoisie.

Une campagne dynamique et audacieuse

Filmé par des caméras cachées, un policier a intercepté des automobilistes, des piétons et des cyclistes ayant fait preuve de courtoisie. Après avoir créé un malaise en leur posant des questions, le policier leur a ensuite révélé la raison de son intervention.

Les dirigeants du Service de police de Sherbrooke ont fait preuve d’une grande ouverture en acceptant ce projet. Il faut en effet souligner qu’il est rare de voir une ville délaisser le conservatisme au profit de l’humour tout en préservant un grand respect à l’égard de ses citoyens. Le défi a été relevé puisque les gens piégés ont signé le consentement requis sans hésitation.

De plus, le Service des communications a pu minimiser les coûts de la campagne en créant toute la stratégie à l’interne et en utilisant le Web pour promouvoir la vidéo.

Un succès retentissant!

En plus de permettre un rapprochement tangible entre les services des communications et de police, la vidéo « On se fait signe » a été vue plus de 135 000 fois en cinq semaines, que ce soit sur Facebook, au cinéma ou au ciné-parc, provoquant ainsi une augmentation de 39 % de citoyens qui aiment la page Facebook de la Ville de Sherbrooke. La campagne a aussi été appréciée et commentée par des sites réputés et populaires comme Infopresse et Vlog. L’Association française de prévention des comportements sur la route a même décerné le prix d’ambassadeurs de la courtoisie routière à la Ville de Sherbrooke.

« La Ville de Sherbrooke peut se réjouir de voir les résultats exceptionnels obtenus lorsque nos services collaborent sur des projets qui ont une incidence positive sur la qualité de vie de notre population. La sécurité publique en est un bon exemple. Je félicite toutes les personnes qui ont travaillé à ce projet », a déclaré le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

La vidéo et des conseils de courtoisie sont toujours disponibles à l’adresse sherbrooke.ca/onsefaitsigne.

Rappelons que la Ville de Sherbrooke était aussi en nomination dans la même catégorie pour son projet GoCitéWeb Police, un outil décisionnel cartographique permettant de mieux cibler les actions de prévention et d’intervention sur le territoire sherbrookois.

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