La Ville de Sherbrooke rétablira une période de gratuité et uniformisera l’horaire de ses stationnements tarifés au centre-ville

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a décidé d’améliorer l’utilisation des stationnements municipaux du centre-ville. Un mécanisme sera mis en place pour rétablir une période de gratuité. Les horaires seront également uniformisés.

Pour permettre aux automobilistes de se garer gratuitement pendant 15 minutes, la Ville de Sherbrooke offrira un nouvel outil nommé « disque de stationnement ».

Ce disque cartonné pourra être tourné à l’intérieur d’une pochette pour y laisser voir l’heure à laquelle le véhicule a été stationné. Le disque de stationnement devra être déposé à l’intérieur du véhicule, sur le tableau de bord. Il sera vendu 10 $ dans différents points de vente.

Cette période de gratuité de 15 minutes vise à favoriser l’achalandage des établissements du centre-ville et les courses de courte durée (achat d’un café ou d’un journal, retour de livres à la bibliothèque, etc.). Rappelons qu’une période de gratuité était offerte jusqu’à ce que les bornes de paiement remplacent les horodateurs et les parcomètres, il y a deux ans.

Les automobilistes pourront par ailleurs se garer gratuitement dans toutes les cases de stationnement tarifées du centre-ville le dimanche. Les espaces de stationnement de la Cigarerie, du marché de la Gare et de la place de la Cité étaient auparavant payants de 9 h à minuit, le dimanche.

Le samedi, toutes les cases de stationnement tarifées du centre-ville seront dorénavant payantes de 9 h à minuit. Les espaces étaient payants de 17 h 30 à minuit dans les stationnements de la Grenouillère, Webster, Wellington Sud et du Dépôt, et de 9 h à minuit dans les autres cases tarifées sur rue et hors rue du centre-ville. Quant à l’horaire de tarification en semaine, il demeurera inchangé.

À la demande de certains commerçants, il sera également possible de payer son espace de stationnement sur rue, après 18 h, pour une durée supérieure à deux heures.

Toutes ces mesures entreront en vigueur cet automne. Une campagne de communication sera lancée afin de bien informer la population.

Comments are closed here.