Lancement de la politique culturelle de la Ville de Sherbrooke « Horizon 2026 – La culture au coeur de notre projet de société »

La politique culturelle de la Ville de Sherbrooke « Horizon 2026 – La culture au cœur de notre projet de société » a été lancée aujourd’hui au Centre des arts de la scène Jean-Besré, en présence de nombreux invités.

Adoptée par le conseil municipal au printemps 2016, la politique culturelle traite des enjeux, des grandes orientations, des stratégies et des actions structurantes qui encadreront les actions culturelles de la Ville d’ici à 2026. « La précédente politique culturelle ayant été adoptée le 17 mars 2003, il nous apparaissait opportun de faire une mise à jour, compte tenu de l’évolution du contexte social et technologique au cours des 10 dernières années », a déclaré la vice-présidente du comité de la culture, Mme Nicole A. Gagnon.

La politique culturelle a été élaborée à partir de 2013. Les élus et les intervenants du milieu culturel ont été mis à contribution dès le départ. À la suite de la réception du premier rapport intitulé « État des lieux après dix ans de politique culturelle – 2003-2013 », le conseil municipal a donné à la Division de la culture le mandat de concevoir, sous la supervision du comité de la culture, un énoncé de vision du développement culturel de Sherbrooke. Celui-ci a fait l’objet d’une consultation à laquelle ont participé 26 organismes culturels admis à la Ville et 10 organismes partenaires de la Ville.

Un deuxième rapport, intitulé « Énoncé de vision du développement culturel de la collectivité sherbrookoise », a donc été soumis au conseil municipal. À la lumière de celui-ci, les élus autorisèrent à l’unanimité la poursuite du travail d’élaboration d’une nouvelle politique culturelle. Pour ce faire, un comité directeur de sept personnes a été formé ainsi qu’un panel d’experts de 29 personnes provenant de divers secteurs d’activité de la communauté sherbrookoise.

Le résultat de leurs travaux fut le projet de politique culturelle « Horizon 2026 – La culture au cœur de notre projet de société », présenté au conseil municipal au mois de décembre 2015. À cette même séance, le conseil a autorisé la tenue, au mois de février 2016, de trois rencontres de consultation publique sur le projet de politique. Au total, 61 personnes y ont participé. Afin de tenir compte des commentaires formulés lors de la consultation publique, le projet de politique a par la suite été légèrement bonifié. Cette version finale de la politique a été entérinée par le conseil municipal le 18 avril 2016.

« Cette politique culturelle peut sembler audacieuse et innovatrice, mais elle est aussi réaliste », souligne la vice-présidente du comité de la culture, Mme Nicole A. Gagnon.

La nouvelle politique culturelle de la Ville de Sherbrooke peut être consultée à sherbrooke.ca/politiqueculturelle.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.