Lancement de la programmation 2015 du comité tags et graffitis

Pour sa 3e année d’existence, le comité tags et graffitis de la Ville de Sherbrooke a développé une programmation haute en couleur afin de permettre aux artistes locaux de s’exprimer de belle façon. En juillet et en août prochain, les amateurs d’art urbain pourront profiter de nombreux événements sur le territoire de la ville.

« En offrant une variété d’activités mettant en vedette l’art urbain, le comité tags et graffitis croit possible de démystifier cet art auprès des citoyens et de conscientiser les artistes graffeurs à l’importance de respecter les zones désignées », explique Mme Chantal L’Espérance, conseillère municipale et présidente du comité tags et graffitis. La conseillère municipale a également fourni des statistiques récentes concernant le nombre de plaintes reçues au Service de police de Sherbrooke (SPS).

En mai 2014, 72 signalements avaient été faits au SPS, incluant 15 plaintes formelles. Pour le mois de mai 2015, le nombre de signalements est passé à 31 et à 6 plaintes formelles. Pour le mois de juin 2014, le nombre de signalements était de 22 pour 6 plaintes formelles alors que pour juin 2015, le nombre de signalements s’est situé à 35, mais pour 4 plaintes formelles.

Voici la liste des activités à venir du comité tags et graffitis :

Festival Amalgam

Organisé pour une seconde fois en même temps que l’événement « Bouffe ton Centro », les 1er et 2 août, le festival Amalgam présentera une pléiade d’artistes qui s’exécuteront sur des murs du centre-ville. Les visiteurs auront le loisir de découvrir une nouvelle vision de la rue Wellington.

Nouvelle murale

Une nouvelle murale verra le jour à partir du 10 août au 800, rue des Pompons. Cette murale sera l’œuvre de M. Nicolas Lareau.

Atelier d’initiation au graffiti

La Place des jeunes « l’Intervalle » offrira un atelier d’initiation au graffiti à une douzaine de participants, le 15 août prochain. Lors de cet atelier, les jeunes découvriront l’art du graffiti par l’intermédiaire d’une sortie de groupe avec un artiste-guide.

Performance Cellograff

C’est dans le cadre du Symposium d’art mural Sherbrooke 2015 que sera présentée cette performance artistique réalisée sur une pellicule de celluloïde au marché de la Gare. Un événement spectaculaire qui se tiendra le 22 août.

Estrie Aide

Partenaire de la première heure dans la diffusion de l’art urbain, Estrie Aide possède maintenant une murale sur l’un de ses camions. Il s’agit de la première œuvre d’art mobile et permanente de la Ville de Sherbrooke.

Rappelons que le comité tags et graffitis a été mis sur pied en 2011 et a pour mission, d’une part, de promouvoir l’art urbain auprès de la population sherbrookoise et d’autre part, de contrer les tags et les graffitis illégaux.

Comments are closed here.