Lancement du Défi Santé 5/30 Équilibre à Sherbrooke – À la découverte du géocaching!

Le président de Sherbrooke Ville en santé, le maire Bernard Sévigny, invite la population à relever le Défi Santé 5/30 Équilibre pour une sixième année consécutive, en s’inscrivant en ligne au DefiSante.ca d’ici le 1er mars.

Rappelons que le Défi Santé, c’est six semaines de motivation pour améliorer ses habitudes de vie! Concrètement, les participants inscrits, en solo, en famille ou en équipe, visent l’atteinte de trois objectifs, du 1er mars au 11 avril :

  • L’objectif 5 : manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.
  • L’objectif 30 : bouger au moins 30 minutes par jour.
  • L’objectif Équilibre : dormir mieux pour avoir un meilleur équilibre de vie.

Cette année, qui correspond au 10e anniversaire de la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec, Sherbrooke a décidé d’innover. Elle propose à la population sherbrookoise de s’initier à une activité de plein air des plus originales, le géocaching, un loisir de plus en plus populaire dans quelque 200 pays du monde!

« Ce concours, unique à Sherbrooke, s’ajoute aux autres prix nationaux! Mais c’est surtout une belle occasion de jouer dehors en famille ou entre amis! Cette activité permettra aux gens de découvrir différents sites de notre ville et de faire de nouvelles rencontres amicales. Le géocaching, c’est un beau mariage entre activité physique, jeu et réseautage! », a mentionné Bernard Sévigny, tout en soulignant la précieuse participation et les efforts de mobilisation citoyenne de la Direction de la santé publique de l’Estrie et des 16 partenaires de Sherbrooke Ville en santé, représentant plus de 26 000 employés.

En participant au volet Municipalités et familles du Défi Santé, Sherbrooke souhaite mobiliser les jeunes et les familles de son territoire afin qu’ils adoptent un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. « La santé et le bien-être de la population sherbrookoise nous tiennent à cœur, c’est pourquoi nous avons choisi de prendre part à ce vaste mouvement », a également mentionné le maire de Sherbrooke, en conférence de presse au Cégep de Sherbrooke aujourd’hui. « J’espère que le plus de Sherbrookois possible passeront à l’action en relevant le Défi Santé! », a-t-il ajouté.

Du soutien gratuit pour mieux réussir son Défi Santé
Pour ses 10 ans, le Défi Santé propose notamment le nouveau Programme 6 semaines : des menus hebdomadaires mettant en vedette les fruits et les légumes, un programme de marche et des minidéfis pour dormir mieux.

Les participants bénéficieront aussi, en exclusivité, de nombreux outils de soutien, dont des courriels de motivation et le Passeport IGA, qui propose cette année 10 recettes santé signées Ricardo. Ils auront accès en tout temps à une foule d’outils et à de l’information sur le site Internet (DefiSante.ca) et sur la page Facebook (facebook.com/defisante) de la campagne. Ils courent aussi la chance de gagner l’un des nombreux prix offerts, dont 5 000 $ d’épicerie, cadeau d’IGA!

Cette année, le Parcours maison santé guidera les parents pendant les six semaines de la campagne. En répondant au Quiz maison santé, ces derniers pourront découvrir des stratégies simples à mettre en place à la maison pour aider leurs enfants à manger mieux et à bouger plus!

Qu’est-ce que le géocaching?
Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (cache) dans divers endroits. On peut y participer en utilisant son téléphone mobile, un GPS ou encore en repérant les caches à partir d’un site Web. « Le géocaching est une activité de plus en plus prisée par les individus et les familles. Sherbrooke est un lieu privilégié puisqu’on y compte déjà plus de mille caches », a notamment expliqué le Sherbrookois Christian Francoeur, géocacheur passionné et grand adepte de plein air.

Initiation et prix de participation
Les participants au concours sherbrookois de géocaching du Défi Santé se partageront trois prix de 100 $. Les nouveaux adeptes pourront également se familiariser à ce jeu en assistant gratuitement à l’une des formations suivantes, de 9 h à 12 h :

  • le 1er février, au parc Bureau, situé au 925, rue Walsh;
  • le 8 février, au pavillon Armand-Nadeau du parc Jacques-Cartier, situé au 200, rue Marchand;
  • le 22 février, au bureau d’arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie-Deauville, situé au 1000, rue du Haut-Bois Nord.

Comments are closed here.