L’AQTR décerne un prix à la Ville de Sherbrooke pour la viabilité hivernale

L’Association québécoise du transport et des routes a tenu le 26 mai dernier son 4e Gala des grands prix d’excellence en transport, où des projets québécois exemplaires ont été mis à l’honneur. Le Prix Viabilité hivernale a été remis à la Ville de Sherbrooke, Service de l’entretien et de la voirie pour le projet « Démarche globale et intégrée en viabilité hivernale dans un contexte de développement durable ».

Rappelons qu’en 2008, le Service de l’entretien et de la voirie de la Ville de
Sherbrooke a officiellement lancé sa démarche globale et intégrée en viabilité
hivernale en tenant compte de tous les intervenants ayant un rôle à jouer dans ce
domaine (élus, service d’entretien hivernal, citoyens et usagers de la route), et cela
dans un contexte visant le respect du développement durable.

Les résultats obtenus depuis le lancement de la démarche se sont avérés des plus positifs : réduction de plus de la moitié des sels de voirie, adoption en mars 2010 par le conseil municipal d’une politique innovante en viabilité hivernale, création de routes sans sel de déglaçage sur le territoire aux pourtours du lac et de la rivière Magog, récupération et revalorisation des abrasifs et lancement de campagnes médiatiques auprès de la population via divers moyens.

Yves Vermette, directeur du Service entretien et voirie ainsi que Gaétan Naud, chef de la division de la voirie de la Ville Sherbrooke (1er et 5e sur la photo), entourés des membres de l'AQTR.

Comments are closed here.