Le centre communautaire de Brompton sera aménagé dans l’École secondaire de Bromptonville

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a revu le projet initial de construction d’un nouveau centre communautaire dans l’arrondissement de Brompton, d‘abord prévu dans l’édifice du bureau d’arrondissement, et annonce aujourd’hui un projet de partenariat avec l’École secondaire de Bromptonville (ESB).

« En juin 2015, avec l’annonce de la fin des opérations de pensionnat à l’École secondaire de Bromptonville, des locaux sont soudainement devenus disponibles. Nous y avons vu une excellente occasion », a expliqué Mme Nicole Bergeron, présidente du conseil d’arrondissement de Brompton.

Des discussions ont alors été engagées entre la Ville de Sherbrooke et l’ESB. Elles ont mené à une volonté commune de développer un partenariat qui permettra aux organismes de l’arrondissement de profiter des locaux et des installations de l’ESB. « Nous avons toujours eu cette ouverture envers la communauté et nous sommes très heureux que cette dernière puisse profiter de nos infrastructures tant intérieures qu’extérieures. De plus, nos élèves pourront également bénéficier de la flexibilité des horaires permis par ce projet », a, pour sa part, souligné le directeur général de l’ESB, M. Simon Croteau.

Les détails du projet

Le projet du centre communautaire de Brompton consiste à réaménager l’équivalent de 6 000 pi2 de locaux à l’École secondaire de Bromptonville, au coût de 700 000 $. Ces espaces serviront pour les activités des organismes communautaires de Brompton. Tout comme pour le centre communautaire et culturel Françoise-Dunn de l’arrondissement de Jacques-Cartier, la Ville de Sherbrooke favorise la forme locative à long terme avec l’ESB.

« C’est un projet qui répond mieux aux besoins actuels que le projet initial et, surtout, aux besoins futurs des organismes communautaires. L’échéancier prévu pour 2016 pour doter la population d’un centre communautaire sera respecté, malgré ce changement », a ajouté Mme Bergeron.

Le président du conseil d’administration de l’ESB, M. Clément Nault, se dit, quant à lui, heureux de cette entente de partenariat. « Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. Ce partenariat nous permettra également d’atténuer les coûts fixes de notre institution ». Pour sa part, le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, a « salué l’agilité de tous les partenaires dans ce dossier et l’efficacité avec laquelle tous les intervenants ont travaillé ».

Le bureau d’arrondissement deviendra un bureau de services aux citoyens

En ce qui concerne l’actuel bureau d’arrondissement de Brompton, situé au 133, rue Laval, des travaux de réaménagement de 1 M$ seront entrepris afin de convertir les locaux de façon à abriter une maison des jeunes ainsi qu’un garage pour les scouts.

Le conseil d’arrondissement continuera de siéger dans la salle du 2e étage jusqu’à la fin du mandat prévu en 2017. Par la suite, cet espace pourrait être offert en location et générer des revenus. En outre, à compter de 2017, le premier étage de l’édifice servira de bureau de services aux citoyens.

Au final, le nouveau projet comprenant deux chantiers de rénovation coûtera 1,7 M$ plutôt que les 2,7 M$ prévus dans le projet initial. La mise en service du nouveau centre communautaire de Brompton est prévue pour la fin de l’année 2016.

M. Simon Croteau, directeur général de l’École secondaire de Bromptonville (ESB), Mme Nicole Bergeron, présidente du conseil d’arrondissement de Bromtpon, M. Clément Nault, président du conseil d’administration de l’ESB et Mme Marie-France Delage, directrice générale adjointe aux relations avec la communauté de la Ville de Sherbrooke.

M. Simon Croteau, directeur général de l’École secondaire de Bromptonville (ESB), Mme Nicole Bergeron, présidente du conseil d’arrondissement de Bromtpon, M. Clément Nault, président du conseil d’administration de l’ESB et Mme Marie-France Delage, directrice générale adjointe aux relations avec la communauté de la Ville de Sherbrooke.

Comments are closed here.