Le Centre de mobilité durable de Sherbrooke dépose son rapport annuel 2015

Le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) a présenté au conseil municipal son bilan 2015 ainsi que les actions qu’il entend réaliser cette année. Si l’année 2015 a été marquée par la consolidation, les années à venir seront considérables en matière de mobilité durable.

En 2015, des réorganisations administratives ont été réalisées chez les deux partenaires fondateurs du CMDS, soit la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS), ainsi que chez quelques partenaires institutionnels importants de l’organisme. Ces réorganisations ont eu pour effet de réduire le temps normalement alloué à la mise en œuvre des activités projetées par le CMDS comparativement aux deux premières années d’implantation.

« La dernière année en a été une de transition. Elle a permis aux nouveaux acteurs en place de créer une belle synergie et de se familiariser avec les mesures déjà mises en place afin de maximiser les déplacements effectués autrement qu’en auto solo. La prochaine année sera importante en termes de mobilité durable et nous aurons bientôt de très bonnes nouvelles à annoncer », laisse entendre le président du CMDS, M. Bruno Vachon.

Sous la gouverne du CMDS, la Ville de Sherbrooke et la STS ont adopté, en 2012, le Plan de mobilité durable de Sherbrooke, qui comprend 33 actions à réaliser d’ici 2021. Ces actions comprennent notamment la mise en place d’un plan directeur du transport actif. Ce plan directeur a été adopté au début 2016 par le conseil municipal au terme d’une consultation publique. Sa mise en œuvre vise l’amélioration des réseaux piétonnier et cyclable. Elle nécessitera un investissement de 50 M$ au cours des prochaines années, dont 900 000 $ en 2016.

L’adoption de la refonte réglementaire, prévue au début 2017, permettra par ailleurs à la Ville d’entreprendre plusieurs autres actions prévues au PMDS.

De son côté, la STS a réalisé des actions visant à réduire l’utilisation de l’auto solo et à promouvoir l’adoption de nouveaux comportements associés à la mobilité durable. Les partenaires du CMDS ont également effectué des actions significatives auprès de leurs employés.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.