Le conseil municipal entreprend les procédures d’adoption du Programme particulier d’urbanisme pour le quartier Well inc.

Le conseil municipal de Sherbrooke va de l’avant avec les procédures d’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur de la rue Wellington Sud. Ce programme permettra d’orienter le développement et le déploiement du quartier Well inc.

M. René Allaire, directeur général adjoint à la gestion du territoire de la Ville de Sherbrooke, mentionne : « Le programme particulier d’urbanisme confirme la vocation particulière du secteur de la rue Wellington Sud comme pôle de développement entrepreneurial de Sherbrooke et donne des balises claires pour le développement harmonieux du secteur. Le PPU nous permettra également de coordonner les actions des divers intervenants dont les projets d’investissement seront parties prenantes du développement du quartier Well inc. ».

Le Programme particulier d’urbanisme établit quelques grandes orientations :

  1. Mixité verticale des usages : implantation de commerces au rez-de-chaussée, d’incubateurs d’entreprises, de bureaux et de logements aux étages supérieurs.
  2. Aménagement du secteur pour consolider le milieu de vie qu’est le secteur de la rue Wellington Sud : augmenter l’offre de logements pour diverses clientèles, lutter contre les ilots de chaleur, valoriser le paysage urbain et les percées visuelles, offrir des espaces de vie et de socialisation de qualité.
  3. Améliorer la convivialité des déplacements : améliorer la mobilité et la sécurité des déplacements des piétons, des cyclistes et des véhicules, améliorer la fluidité de la circulation à l’accès au stationnement et en augmenter le nombre pour répondre à la demande.

Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, souligne quant à lui : « Ce PPU s’inscrit en continuité avec le Plan directeur d’aménagement durable du centre-ville de Sherbrooke adopté au printemps 2015. Il sera un outil précieux pour la revitalisation de ce secteur de la ville. Le PPU prévoit également la mise en place d’un programme d’acquisition d’immeubles pour le secteur de la rue Wellington Sud. Le conseil municipal sera donc en mesure de faire des acquisitions de certains immeubles, de gré à gré ou par expropriation, lorsque certaines occasions de revitalisation se présenteront ».

Il est à noter que les acquisitions futures, si elles sont nécessaires, viseront à régénérer des zones déstructurées pour permettre le déploiement de projets générateurs de retombées, sociales ou financières, pour l’ensemble de la communauté sherbrookoise.

Au cours des prochains mois, le PPU devra être présenté en consultations publiques pour ensuite être révisé et adopté officiellement par la Ville de Sherbrooke.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.