Le déploiement des défibrillateurs externes automatisés se poursuit

La Ville de Sherbrooke poursuit le déploiement de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les lieux publics de son territoire. Ces appareils permettent d’accroître les chances de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque, principale cause de décès en Amérique du Nord.

Au cours des prochains jours, 15 nouveaux DEA seront installés dans

des bâtiments municipaux et des locaux d’organismes reconnus par la Ville, ce qui portera leur nombre à 30.

Dix de ces nouveaux DEA ont été acquis par la Ville et cinq ont été fournis par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC grâce à la campagne de financement entourant l’opération « Reste avec nous ». Rappelons que, plus tôt cette année, le conseil municipal a convenu d’injecter 25 000 $ par année pendant cinq ans pour poursuivre le déploiement des DEA dans les lieux publics de Sherbrooke.

Comme ce fut le cas l’an dernier, les employés qui travaillent dans les bâtiments où un DEA sera installé recevront une formation sur le fonctionnement de cet appareil. Très simple d’utilisation et sans risque, le DEA guide vocalement son utilisateur, étape par étape, dans le but de maintenir les fonctions vitales de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

Formation gratuite « Héros en trente » au Carrefour de l’Estrie

La Ville de Sherbrooke invite par ailleurs les citoyens à prendre part à la formation « Héros en trente ». Cette formation sera offerte gratuitement par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC dans le mail central du Carrefour de l’Estrie, le samedi 1er novembre prochain, de 9 h à 16 h.

D’une durée de seulement 30 minutes, la formation « Héros en trente » permet d’acquérir les notions pour reconnaître les signes d’obstruction complète des voies respiratoires et d’arrêt cardiorespiratoire. Elle permet aussi d’apprendre les techniques requises pour maintenir la personne en vie jusqu’à l’arrivée des secours, notamment par l’utilisation d’un DEA.

Les employés municipaux qui le désirent pourront aussi recevoir cette formation au cours des prochains mois.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des DEA et les endroits publics où on les retrouve, visitez le sherbrooke.ca/defibrillateurs.

Emplacements des 15 nouveaux défibrillateurs externes automatisés

Comments are closed here.