Le nom de la rue du Soir-d’hiver primé par la Commission de toponymie du Québec

Au nom du conseil municipal, le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, a reçu un certificat témoignant du prix « Coup de foudre », décerné par la Commission de toponymie du Québec le 14 février dernier. Ce prix est décerné à un toponyme de qualité supérieure, officialisé au cours de l’année. Le prix « Coup de foudre » est choisi parmi les douze « Coups de cœur » de l’année, répartis dans les différentes régions du Québec.

Pour 2015, la Commission a choisi le toponyme de la rue du Soir-d’hiver. Ce nom est le titre du poème d’Émile Nelligan dont le premier vers, « Ah! Comme la neige a neigé! », est fort connu. Située dans l’arrondissement du Mont-Bellevue, dans le secteur de l’école internationale du Phare, cette nouvelle rue compte 31 terrains où plusieurs résidences sont en construction. Dans ce secteur de la ville, les voies de circulation sont désignées par des titres de poèmes.

« Chaque année, le comité de toponymie doit se pencher sur la dénomination de plusieurs lieux. À titre de présidente de ce comité depuis décembre 2013, je peux vous assurer qu’un très grand souci est porté à chacun d’entre eux, afin qu’ils portent bien la thématique choisie et démontrent une richesse du vocabulaire », souligne Mme Hélène Dauphinais, conseillère municipale.

L’an dernier, la Ville de Sherbrooke s’était vue décerner un prix « Coup de cœur » pour le toponyme du ruisseau Menteur. Ce ruisseau d’environ 0,8 km de longueur se jette dans la rivière Magog. Dans les périodes de sécheresse, la partie aval du ruisseau peut se tarir temporairement, ce qui lui a valu son nom. Ce nom a été choisi pour sa valeur poétique et pour sa capacité à intriguer, ainsi que pour sa relation étroite avec les caractéristiques du lieu qu’il désigne.

Comments are closed here.