Le paiement mobile des espaces de stationnement offert dès l’automne 2016

La Ville de Sherbrooke est heureuse d’annoncer qu’elle mettra bientôt en place une application permettant le paiement mobile de ses espaces de stationnement. Cette application intelligente sera disponible à compter de l’automne 2016. Elle offrira de nombreux avantages aux citoyens sherbrookois et intégrera graduellement plusieurs autres services.

« Plutôt que d’offrir rapidement une application permettant uniquement le paiement des espaces de stationnement, comme on en retrouve dans d’autres villes, nous avons pris le temps de bien identifier nos besoins. En tant que communauté intelligente, nous avons choisi de développer une nouvelle plateforme unique et innovante qui suscitera l’intérêt d’autres villes ainsi que d’autres institutions sherbrookoises », explique le directeur du Service des technologies de l’information de la Ville de Sherbrooke, M. Yves Seney.

Afin de développer cette plateforme évolutive, le conseil municipal a autorisé la signature d’une entente de service avec la firme B-CITI Solutions. Cette entente totalise 632 500 $ sur huit ans et comprend plusieurs phases. B-CITI Solutions est une division de la compagnie Métix, partenaire de l’École de technologie supérieure. Cette firme se spécialise dans le développement d’outils intelligents d’interactions entre les villes et leurs citoyens. B-CITI compte plusieurs villes et organisations publiques québécoises parmi ses clients.

Trois phases

Dès l’automne 2016, les automobilistes pourront d’abord télécharger une application qui permettra le paiement mobile des espaces de stationnement sur rue et hors rue situés sur le territoire sherbrookois.

« En plus d’offrir les fonctionnalités de base, cette application permettra d’utiliser un code QR pour identifier rapidement son espace de stationnement. Les automobilistes pourront aussi acheter une banque d’heures, ce qui leur offrira une plus grande flexibilité », indique le directeur du Service des finances, M. François Poulette.

Dans un deuxième temps, l’application offrira la possibilité de demander et de payer un permis de stationnement en ligne.

La Ville de Sherbrooke discute avec plusieurs partenaires potentiels, dont la Société de transport de Sherbrooke, afin d’élargir l’utilisation de cet outil.

La réalisation de ces deux premiers volets du projet permettra d’établir les bases du troisième volet, soit le développement d’un système intégré de facture numérique avec service de paiement en ligne. Dans quelques années, les citoyens pourraient payer la majorité des factures remises par la Ville de Sherbrooke grâce à cette application. Celle-ci pourrait également permettre différentes interactions entre la Ville et ses citoyens.

« Nous effectuons aujourd’hui un premier pas vers une vision élargie des services que nous comptons offrir aux citoyens. La Ville de Sherbrooke se positionne encore une fois comme une communauté intelligente et dynamique, soucieuse d’offrir des services innovateurs et de qualité à ses citoyens », souligne le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.