Le Pilier d’or 2010 décerné à la Ville de Sherbrooke

L’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels (A.G.P.I.) a décerné à la Ville de Sherbrooke le « Pilier d’or 2010 » pour le mérite technique et l’innovation démontrés dans la réalisation du système de récupération de chaleur au Palais des sports Léopold-Drolet. C’est la première fois que l’A.G.P.I. décerne ce prix à une ville.
 
Le but visé par cette innovation consistait à récupérer jusqu’à 95 % de la chaleur générée par le système de refroidissement afin de chauffer l’amphithéâtre et les chambres des joueurs. La solution trouvée a été d’installer un surpresseur à haute température provenant du Danemark, car aucun équipement de cette nature n’existait en Amérique du Nord. Il s’agit donc d’une première au Canada et en Amérique du Nord.
 
Ainsi, ce système permet maintenant d’économiser près de 60,000 $/an en énergie, soit l’équivalent requis pour alimenter près de 50 maisons unifamiliales. 

Autre fait à noter, ce projet a également permis à la Ville de terminer parmi les 3 finalistes du programme « Mieux consommer » d’Hydro-Québec dans la catégorie Projet institutionnel 2010.

Félicitations aux employés qui ont permis cette belle réussite!

Un commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter