Le processus électoral municipal est en marche

Les élections municipales se tiendront le dimanche 5 novembre prochain sur l’ensemble du territoire québécois. À Sherbrooke, le bureau d’élection est en fonction et vient de faire connaître les moments importants du mois de septembre.

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) transmettra cette semaine la liste des électeurs domiciliés à la présidente d’élection de Sherbrooke. À cette liste doivent être ajoutés les électeurs non domiciliés, soit les personnes physiques étant propriétaires uniques ou copropriétaires indivis d’un immeuble ou occupants uniques ou cooccupants d’un établissement d’entreprise sur le territoire de la ville de Sherbrooke. Une personne non domiciliée qui souhaite être inscrite sur la liste électorale doit en faire la demande au bureau d’élection.

À partir de ces renseignements, le bureau d’élection confectionnera la liste électorale qui sera déposée le 6 octobre prochain. Un avis d’inscription ou d’absence d’inscription sera transmis à chaque adresse sur le territoire à compter du 10 octobre et les citoyens souhaitant apporter des changements à la liste pourront se présenter à l’une des commissions de révision qui siégera entre le 14 et le 17 octobre.

La date de référence pour la qualité d’électeur a été fixée au 1er septembre 2017. À cette date, la personne doit être domiciliée à Sherbrooke, citoyenne canadienne  et au Québec depuis au moins six mois. Elle doit également être majeure au jour du scrutin.

Devenir candidat

À compter du 22 septembre, et ce, jusqu’au 6 octobre, les électeurs qui souhaitent se porter candidats à un des 17 postes ouverts en élection sont invités à déposer leur déclaration de candidature auprès de la présidente d’élection.

Durant cette période, les citoyens pourront consulter la carte interactive sur le site Web d’Élection Sherbrooke 2017. Ils pourront ainsi connaître la liste des candidats qui se présenteront chaque jour au poste de maire et de conseillers pour chacun des districts. Les renseignements seront mis à jour deux fois par jour.

Personnel électoral

Le bureau d’élection est en plein recrutement! Pour couvrir l’ensemble des postes disponibles en vue de la prochaine élection, près de 1 000 personnes sont nécessaires. Les postes disponibles sont : scrutateur, secrétaire, préposé à l’accueil et membre de la table de vérification de l’identité de l’électeur.

Bureau d’élection

Le bureau d’élection 2017 est situé au 202, rue Wellington Nord, bureau 003 (au sous-sol) et il est ouvert de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Pour obtenir des renseignements complémentaires sur tous ces sujets et pour remplir des formulaires en ligne, consultez le site Élection Sherbrooke 2017 ou communiquez directement au bureau d’élection, au 819 822-6100.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.