Le quatrième poste de distribution d’Hydro-Sherbrooke en construction

La construction du quatrième poste de distribution à 120-25 kV du Service d’Hydro-Sherbrooke va bon train dans le secteur de Rock Forest.

Ces dernières semaines, des portions de la rue Joyal et du chemin Godin ont été entièrement excavées pour permettre la construction de canalisations souterraines, où passeront les lignes électriques sortant du nouveau poste de distribution.

Voici, vu des airs, l’état d’avancement des travaux de construction du quatrième poste de distribution d’Hydro-Sherbrooke, non loin du chemin Godin et de la rue Joyal.

Ces travaux ne donnent qu’un bref aperçu de l’important chantier qui est en cours en retrait du chemin Godin, au croisement de la ligne à 120 kV existante d’Hydro-Québec, sur un terrain boisé situé loin de toute résidence.

Le Service d’Hydro-Sherbrooke dessert environ 85 000 clients à l’aide de trois postes de distribution à 120-25 kV. Ces postes (Saint-François, Orford et Galt) ont atteint leur capacité maximale en raison de la croissance constante de la demande.

La construction du poste Massé, qui sera alimenté par Hydro-Québec, permettra d’augmenter la capacité de transformation et d’implanter de nouvelles artères de distribution afin d’alléger les artères existantes surchargées. Le projet, estimé à 32,5 M$, répondra à la croissance du réseau électrique pour au moins les 15 prochaines années.

Le site retenu par le Service d’Hydro-Sherbrooke a d’abord été délimité l’an dernier. Depuis mai, des travaux visant à implanter les infrastructures civiles et le bâtiment de commande du poste de distribution sont en cours. Des bases de béton ainsi que des bassins récupérateurs d’huile ont notamment été aménagés.

De longues canalisations et des puits d’accès sont aussi en construction. Ces canalisations seront recouvertes de béton et permettront de relier, de manière souterraine, le poste de distribution aux lignes électriques aériennes longeant la rue Joyal et le chemin Godin.

De longues canalisations, en rouge, seront recouvertes de béton. Elles permettront de relier, de manière souterraine, le poste de distribution aux lignes électriques aériennes longeant la rue Joyal et le chemin Godin. On voit ici ces canalisations, à l’angle du chemin Godin et de la voie d’accès du nouveau poste.

L’installation des équipements électriques aura lieu l’an prochain. La mise en service du poste Massé et des artères de distribution est prévue pour l’automne 2018.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.