Le Service de police de Sherbrooke honore quatre policiers et un citoyen

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) a profité de la cérémonie visant à souligner les années de service d’une quarantaine de policiers et de policières, pour honorer quatre membres de son organisation ainsi qu’un citoyen sherbrookois en leur remettant des médailles honorifiques. C’est la première fois que le SPS décerne de telles médailles honorifiques.

Médaille haute distinction du Service de police de Sherbrooke

Tout d’abord, M. René Roy, citoyen de la Ville de Sherbrooke, s’est mérité la médaille de la haute distinction du SPS. Cette médaille est décernée en reconnaissance d’un acte ou d’un accomplissement exceptionnel. M. Roy a reçu cette médaille pour souligner son courage lors de l’incendie d’un véhicule dans un fossé aux abords de la rue Saint-François Nord le 5 août dernier. Lors de cet événement, M. Roy a extirpé un homme coincé dans l’habitacle du véhicule et l’a amené en lieu sûr, et ce, malgré les risques d’explosion.

Médaille de l’acte héroïque

Ensuite, ce fut au tour de l’agent Antony Théroux-Laroche et de l’agente Julie Roussy d’être décorés de la médaille de l’acte héroïque. Cette médaille leur a été décernée en raison de leur bravoure lors du sauvetage d’une dame dont le véhicule a sombré dans la rivière Magog après une chute de plusieurs mètres, le 10 juillet 2016. Malgré que seuls le coffre et les roues arrières étaient visibles, ces deux policiers sont entrés dans l’eau pour sauver la vie de la dame.

Médaille de l’engagement communautaire

Le SPS a aussi tenu à souligner les valeurs d’engagement et de persévérance de deux de ses membres. Ainsi, l’officier Stéphane Rioux a reçu la médaille de l’engagement communautaire pour la création et le maintien, depuis neuf ans, de l’activité Déjeunons en cœur avec la police. Cet événement annuel qui fait rayonner le SPS dans la communauté a permis à la Fondation en Cœur d’amasser 100 000 $ depuis sa première année. M. Rioux s’implique aussi dans plusieurs autres activités communautaires où les profits sont remis à différentes causes.

Médaille de la persévérance et de l’accomplissement

Enfin, la sergente-détective Mélanie Bédard a reçu la médaille de la persévérance et de l’accomplissement pour le projet Kanak, un chien de soutien émotionnel qui vient en aide aux jeunes victimes d’abus physiques et sexuels. Cette médaille est réservée à un membre ou à un employé civil du SPS qui, au cours d’une période prolongée, a démontré de la détermination, de l’acharnement et de la ténacité dans un dossier précis qui a fait rejaillir les valeurs de l’organisation.

« En mon nom et au nom des membres du conseil municipal, je tiens à féliciter chacun des récipiendaires. Votre courage et votre engagement à répondre aux besoins des autres font honneur à la communauté sherbrookoise », a tenu à souligner M. Marc Denault, président du comité de la sécurité publique de la Ville de Sherbrooke.

De son côté, le directeur du SPS, M. Danny McConnell, a fait part de sa grande fierté à diriger ces hommes et ces femmes qui assurent la sécurité de la population sherbrookoise.