Le Service de police de Sherbrooke lance CoDeBars pour valoriser le rôle de conducteur désigné

À l’approche de la saison estivale, la Ville de Sherbrooke et son Service de police (SPS) lancent un concept innovateur appelé CoDeBars, qui signifie Conducteurs Désignés et Bars. CoDeBars est soutenu financièrement par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

La démarche de CoDeBars, une première au Québec, vise à privilégier le rôle de conducteur désigné pour éviter la conduite avec les facultés affaiblies en faisant appel à la collaboration des tenanciers de bar. Jusqu’à maintenant, une vingtaine de bars sherbrookois ont adhéré au concept et d’autres pourraient s’ajouter dans les prochains mois. « L’intérêt que suscite le concept CoDeBars révèle à quel point la conduite avec les facultés affaiblies est une préoccupation répandue. Le concept fait place à une implication concrète du milieu et à un partenariat significatif entre les tenanciers de bar sherbrookois et le SPS », soutient M. Robert Pouliot, à titre de maire suppléant.

Un concept simple et efficace

Le concept de CoDeBars est simple : un conducteur désigné, qui est accompagné d’au moins deux amis, recevra gratuitement des consommations non alcoolisées, déterminées par les tenanciers, durant toute la soirée dans les bars participants, et ce, au même rythme de consommation des amis qui l’accompagnent. Un concept proactif qui vise principalement le groupe d’âge des 18 à 25 ans et qui véhicule l’énoncé : Conducteur désigné, un rôle privilégié.

Le directeur du SPS, M. Danny McConnell, salue l’initiative des équipes qui ont travaillé à la mise sur pied du concept CoDeBars et rappelle l’importance de répéter le message. « En 2016, à Sherbrooke, sur 320 arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies, 152 impliquaient des conducteurs âgés de 18 à 30 ans. CoDeBars contribuera à mettre de l’avant le rôle de conducteur désigné et à miser sur une solution, quelle qu’elle soit, pour fêter de façon responsable ainsi qu’à rendre les routes plus sécuritaires pour tous. »

« C’est avec fierté que la SAAQ s’associe au concept CoDeBars, a mentionné le directeur des relations avec les partenaires en sécurité routière de la SAAQ, M. François Rémillard. Nul doute que ce concept saura influencer le comportement des gens de la région, contribuant ainsi à réduire le nombre de décès et de blessures sur les routes. D’autres villes suivront peut-être aussi ce bel exemple. »

Des outils de communication à l’image de CoDeBars ainsi que le site web codebars.ca permettront de promouvoir ce concept unique au Québec. Diverses actions en ce sens seront également déployées à la rentrée dans les établissements postsecondaires, collégiaux et universitaires de Sherbrooke.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.