Le stationnement hivernal de nuit sera permis à certaines occasions à Sherbrooke

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke apportera un amendement à son règlement général qui permettra dorénavant de lever l’interdiction de stationner dans les rues, la nuit, si les conditions climatiques le permettent, en début et en fin de période hivernale ainsi que pendant la période des Fêtes.

Le stationnement de nuit demeure interdit en tout temps, du 15 novembre au 31 mars. Cependant, la direction du Service de l’entretien et de la voirie, dans le cadre d’un projet pilote, pourra décréter une levée de l’interdiction à trois périodes durant l’hiver :

  • Du 15 novembre au 15 décembre.
  • Du 24 décembre au 2 janvier.
  • Du 15 mars au 31 mars.

Pendant ces périodes, l’interdiction de stationner la nuit pourrait alors être levée par le Service de l’entretien et de la voirie lorsque certaines conditions seront réunies :

  • Aucune accumulation de neige au sol de plus de 5 cm n’est prévue pour la nuit selon les bulletins météorologiques produits pour la Ville.
  • Aucune opération de déneigement, de déglaçage, d’élargissement des rues ou ayant trait à l’entretien hivernal des chemins publics n’est en cours ou n’est prévue pour la nuit par le Service de l’entretien et de la voirie.

Lorsqu’une période de levée de l’interdiction sera en vigueur, un avis sera publié à cet effet sur la page principale du site Web de la Ville de Sherbrooke (sherbrooke.ca), à compter de 16 h, en prévision de la nuit suivante. La population pourra aussi entendre un message téléphonique au 819 821-5858. Il appartiendra au citoyen de vérifier l’information chaque jour durant les périodes choisies.

« Les périodes visées ont pour but d’éviter que des citoyens reçoivent un constat d’infraction alors qu’il n’y pas de neige au sol de la mi-novembre à la mi-décembre ou à la fin mars. Nous souhaitons aussi faciliter les stationnements sur rues lors de la période des Fêtes si les conditions le permettent », a expliqué M. Serge Paquin, président du comité exécutif et président du comité de stationnement de la Ville de Sherbrooke.

La Ville de Sherbrooke figure parmi les villes québécoises où les coûts d’opération de déneigement sont les plus bas, notamment en raison de la facilité avec laquelle les équipes peuvent se déplacer sur le territoire la nuit, en période hivernale.

La population peut consulter la politique de viabilité hivernale sur sherbrooke.ca pour tout connaître sur les pratiques de déneigement par priorité et les délais de déblaiement selon la quantité de neige reçue.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.