Les cartes : l’atout de la géomatique à la Ville de Sherbrooke!

shutterstock_469456766

Cet automne, la Section de la géomatique de la Ville de Sherbrooke a reçu avec fierté le prestigieux trophée du concours Vectora 2016*, remis par l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ).

François Fournier, Mélanie Lapointe, Karine Roberge, Bertrand Czerwinski, Frédéric Hamel, André Corriveau, Valérie Beauchemin, Nathalie Lussier, Jessy Champagne

François Fournier, Mélanie Lapointe, Karine Roberge, Bertrand Czerwinski, Frédéric Hamel, André Corriveau, Valérie Beauchemin, Nathalie Lussier, Jessy Champagne

 

Saviez-vous que la géomatique peut vous être utile au quotidien? Voici comment :

D’abord, la géomatique se distingue par trois aspects :

  • Collecte de données : au quotidien, les employés de la Section de la géomatique mettent à jour un inventaire commun de données, par exemple, tous les emplacements géographiques de bornes d’incendie.
  • Traitement : une fois les données recueillies et compilées, la Section de la géomatique se charge de les traiter grâce à ses outils spécialisés.
  • Diffusion : les données sont présentées de manière accessible et pertinente. Par exemple, grâce à une carte interactive, vous pouvez simplement entrer votre adresse pour connaître précisément la distance entre votre domicile et la borne-fontaine la plus proche. Assez pratique quand vient le temps de négocier vos assurances habitation!

Il est possible de présenter des cartes basées sur toutes sortes de données : les pistes cyclables, les travaux routiers, les bâtiments, les infrastructures récréatives, etc. Au total, ce sont plus de 300 couches de renseignements que l’équipe de la géomatique maintient et qu’elle peut utiliser pour concevoir des outils adaptés aux besoins spécifiques de la Ville ou des citoyens.

Des cartes pour les citoyens

Plusieurs cartes sont mises à votre disposition. Vous voulez savoir à quel moment placer votre bac de recyclage au bord de la rue? Vous cherchez le parc le plus proche? Vous souhaitez connaître l’état d’un chantier routier? Trouvez ces renseignements à sherbrooke.ca/cartes.

2016-11-25-11_10_37-cartes-interactives-ville-de-sherbrooke

Un tutoriel est même disponible pour vous aider à comprendre le fonctionnement des cartes.

 

*Le prix Vectora est remis à une organisation ou à une personne qui s’investit pour faire évoluer la géomatique municipale québécoise.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.