Les commerces équitables répertoriés sur le site Web de la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke lance une nouvelle section dédiée au commerce équitable sur son site Web. Dans cette dernière, la population sherbrookoise aura accès à une carte interactive des commerces équitables situés sur le territoire ainsi qu’à des conseils pour agir à titre de citoyen ou à titre d’organisation.

Désignée « ville équitable » depuis 2011 par l’organisme Fairtrade Canada, la Ville de Sherbrooke continue de poser des gestes afin de favoriser le commerce équitable sur son territoire. La certification obtenue veut promouvoir une consommation responsable, éthique, durable et respectueuse de l’environnement. On compte actuellement 22 villes désignées équitables au Canada.

La Ville de Sherbrooke a mis sur pied un comité directeur composé de huit membres provenant de l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie, du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, de la corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke, de Solidarité populaire Estrie, de l’Université de Sherbrooke, d’Umano, du Carrefour de solidarité internationale et de la Ville de Sherbrooke. Au cours de la dernière année, ce comité a présenté un plan d’action 2017-2018.

Parmi les activités à venir, notons un nouveau recensement des commerces offrant des produits équitables situés à Sherbrooke. Lors du dernier exercice du genre, 43 commerces et 26 restaurants et cafés ont ainsi été recensés. Pour être considérés, ces endroits devaient proposer un minimum de deux produits équitables.

« La Ville de Sherbrooke a à cœur de soutenir ces initiatives pour développer un commerce plus équitable et durable. Nous croyons fermement que l’utilisation de la carte interactive et les renseignements que nous retrouvons dans l’onglet Sherbrooke, ville équitable du site Web de la Ville de Sherbrooke aideront les citoyens dans leur choix de commerces à visiter, explique Mme Christine Ouellet, présidente du comité de l’environnement de la Ville de Sherbrooke.

Programmation du mois du commerce équitable

Par ailleurs, le Carrefour de solidarité internationale, mandaté par la Ville de Sherbrooke, a organisé une programmation variée pour souligner le mois du commerce équitable. Des kiosques de dégustation et de sensibilisation seront installés au Cégep de Sherbrooke et au parc Jacques-Cartier. Le 4 mai, une activité de lancement du mois du commerce équitable sera offerte à l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec Équiterre et l’Association québécoise du commerce équitable. Au menu : distribution de café équitable et activités de sensibilisation. Toujours le 4 mai, un 5 à 7 de réseautage et d’information sur les différents types de désignation se tiendra au bistro Kàapeh. Enfin, le 18 mai, de courtes capsules vidéo sur le commerce équitable seront présentées avant le film Vessel à la Maison du cinéma.

Les gens intéressés à consulter la section dédiée au commerce équitable sur le site Web de la Ville peuvent se rendre au sherbrooke.ca/equitable. Ils y trouveront aussi la programmation complète du mois du commerce équitable.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.