Les consultations publiques sur la refonte réglementaire se tiendront en juin 2016

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a pris connaissance du nouveau calendrier entourant le processus d’adoption de la refonte réglementaire comprenant les nouvelles dispositions de zonage et de lotissement applicables sur l’ensemble du territoire. Les consultations publiques, tout d’abord prévues en juin 2015, ont été repoussées d’un an et se tiendront dans les six arrondissements de la municipalité en juin 2016. Les dates et les lieux des consultations seront connus plus tard.

La présidente du comité consultatif d’urbanisme (CCU), Mme Nicole Bergeron, a expliqué aux membres du conseil qu’en raison des nombreuses demandes de modifications ou d’ajustements au projet initial qui ont été adressées par des citoyens ou par divers groupes, dans le cadre de plusieurs rencontres tenues au cours des derniers mois, il convenait de prendre le temps voulu pour présenter un document nettement amélioré à la population : « Nous avons reçu plus de 450 demandes de toutes sortes ce qui nous invite à prendre davantage de temps pour réviser le projet », a-t-elle expliqué.

En raison de ce report, les élus seront appelés à adopter une résolution pour annuler le présent projet de règlement de remplacement no 1100 de zonage et de lotissement, en attendant le dépôt de la proposition révisée en mai 2016. La procédure d’adoption sera reprise depuis le début. Les modifications qui seront apportées touchent principalement le contenu des grilles d’usages permis ou interdits dans les différents secteurs de la Ville de Sherbrooke. « Nous devons examiner les suggestions qui nous sont proposées de façon à rendre le projet le plus simple et réaliste possible dans son application, car cette refonte sera applicable pour au moins une dizaine d’années », a expliqué Mme Bergeron.

À propos de la refonte réglementaire

La Ville de Sherbrooke a adopté un schéma d’aménagement et de développement révisé afin de mieux planifier son territoire. Elle doit revoir ses règlements d’urbanisme afin de respecter ce nouveau schéma et harmoniser l’ensemble des règlements existants sur son territoire. Depuis le regroupement municipal de 2002, la Ville de Sherbrooke se développe avec dix règlements de zonage différents.

Comments are closed here.