Lien cyclable au-dessus de l’autoroute 410 : le trottoir existant sera élargi à même les voies de circulation du boulevard de Portland

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a accepté une solution moins coûteuse que celle envisagée l’an dernier afin que la nouvelle piste cyclable du boulevard de Portland puisse enjamber l’autoroute 410. Le trottoir du viaduc sera élargi à même les voies de circulation existantes. Le trottoir servira à la fois aux piétons et aux cyclistes.

Rappelons que la Ville de Sherbrooke prévoyait construire une passerelle indépendante au-dessus de l’autoroute 410. Cette option, incluant les approches, était évaluée à 1 720 000 $ à l’étape préliminaire. Ces coûts sont passés à 1 950 000 $ lors de la réalisation des plans et devis définitifs, puis à 2 150 000 $ au terme d’un appel d’offres.

Le comité exécutif a donc demandé au Service des infrastructures urbaines de réévaluer une option moins coûteuse déjà présentée à l’étape préliminaire, soit l’élargissement du trottoir sur le pont existant et le rétrécissement des voies de circulation. Le trottoir aura ainsi une largeur de 3,1 m. Puisque cette largeur est inférieure aux normes pour une piste multifonctionnelle (3,75 m minimum), des panneaux indiquant aux cyclistes de descendre de leur vélo pour franchir le viaduc seront installés, comme c’est déjà le cas notamment sur le pont traversant la rivière Saint-François à la hauteur de la rue St. Francis.

Cette option est évaluée à 1 240 000 $, ce qui respecte le budget initial du projet. Cette somme inclut notamment l’amélioration de l’éclairage sur le viaduc ainsi que les honoraires liés au projet de passerelle indépendante.

« D’ici l’été 2017, les cyclistes et les piétons pourront traverser l’autoroute 410 en toute sécurité et le projet respecte la capacité de payer des contribuables sherbrookois », fait valoir le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

On se souviendra que, en 2014, le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) a accordé une subvention de 973 000 $ à la Ville pour la réalisation de la piste cyclable en bordure du boulevard de Portland, de la rue Léger au boulevard Lionel-Groulx. La Ville avait donc autorisé un budget identique afin de réaliser ce projet évalué à 1 950 000 $. De ce montant, 1 325 000 $ étaient alors attribuables à l’élargissement du pont au-dessus de l’autoroute 410, une option qui avait par la suite été remplacée par la passerelle indépendante.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.