L’immigration comme moteur de création

Immigration et intégration, deux termes qui, pour ceux qui ne les ont pas vécu, ne sont que deux définitions dans le dictionnaire. Mais que signifie réellement la portée de ces deux mots pour quelqu’un qui a connu cette grande aventure?

C’est sous l’exposition Immi-té-gration que le collectif d’artistes Mondart questionne cette intégration à la terre d’accueil. Sous différentes techniques mixtes, de photographies et de peinture, chaque artiste apporte sa part de rêve, de désir et parfois de nostalgie.

Différents vécus, traditions et religions de ces arrivants constituent la richesse pour la terre d’accueil. Partager cette richesse des points de vues, des expériences de la rupture et du vécu de l’intégration ou voir de l’espoir à travers leurs yeux, est le but de cette exposition. Vous y trouverez des sentiments d’espoir, de questionnement et d’incertitude, la déchirure entre le passé abandonné et la promesse d’une vie nouvelle.

Dans un monde en constant changement, où l’on ouvre les frontières, où l’on abat les murs et où l’on bâtît les ponts pour rapprocher et pour unifier les cultures et les peuples, nous restons des individus uniques avec des idées distinctes, des valeurs qui peuvent différer et évidemment, des expériences d’intégration différentes.

C’est donc avec fierté que le comité Arts et culture de l’Arrondissement de Jacques-Cartier vous invite au vernissage de l’exposition Immi-té-gration. Venez rencontrer ces artistes, mais avant tout ces gens qui ont dû tout abandonner pour se laisser aller à un ailleurs parfois méconnu. Ce moment de partage se veut un instant unique afin de nous enrichir de cette expérience.

Un vernissage de type vins et fromage aura lieu le vendredi 31 janvier 2014, en formule 5 à 7. Nous vous attendons au centre communautaire et culturel de l’arrondissement de Jacques-Cartier, au 2050-B, boulevard de Portland.

L’exposition se déroulera du 31 janvier au 30 mars 2014, sur les heures d’ouverture.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le comité Arts et culture au 819 822-6060 ou par courriel.

Comments are closed here.