L’objectif du plan d’optimisation de la Ville de Sherbrooke en voie d’être atteint

La Direction générale de la Ville de Sherbrooke a produit un rapport d’étape concernant le plan d’optimisation mis en place en mars 2015 et visant à réduire les dépenses municipales de fonctionnement de 11 M$ sur trois ans. Les élus municipaux ont pris connaissance des résultats (en date du 4 juillet 2017) lors d’un atelier de travail tenu le 11 septembre.

À un peu plus de six mois du délai prévu pour atteindre l’objectif de 11 M$, le directeur général de la Ville de Sherbrooke, M. Yves Vermette, a informé les élus que le total des économies réalisées atteignait maintenant 89 % de l’objectif, soit une somme de 9 792 158 $.

« Les directions des services municipaux ont entrepris cet exercice essentiel avec un grand professionnalisme. Ce grand défi amène l’ensemble des employés à faire preuve d’imagination et d’innovation chaque jour dans leur travail », a mentionné M. Vermette, en ajoutant que différents projets en cours laissent entrevoir des économies supplémentaires de 1,7 M$ d’ici le début de l’année 2018, ce qui porterait la cible atteinte à 11,5 M$.

Au cours des 27 derniers mois (mars 2015 à juillet 2017), 92 postes équivalent temps plein ont été éliminés par attrition, soit 57 % des postes libérés par des départs à la retraite, alors que l’objectif fixé au départ à ce chapitre était de 50 %. « Il y a eu, bien sûr, de nouveaux postes créés durant cette période, mais le nombre de postes abolis demeure supérieur », a indiqué M. Vermette.

Pour sa part, le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny se réjouit des résultats obtenus à ce jour. « Dans un contexte où des employés ont retardé leur départ à la retraite, où la croissance de la population a fait un bon de 7000 personnes de 2014 à 2016 et où le nombre de kilomètres de rues, de trottoirs et de logements a augmenté, l’effort de l’administration municipale pour réduire les dépenses démontre une très saine gestion », soutient-il.

Le bilan final du plan d’optimisation de la Ville de Sherbrooke devrait être déposé au début de l’année 2018.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.