L’opération « Bon pied, bon oeil » de retour pour une neuvième année

Durant tout le mois d’octobre, mois du piéton, une présence policière accrue sera perceptible dans le cadre de la traditionnelle opération « Bon pied, bon œil ».
L’objectif de la campagne, pilotée par le Service de police de Sherbrooke (SPS) pour une neuvième année, est de sensibiliser la population à l’importance de traverser la rue aux passages pour piétons ou aux intersections tout en respectant le Code de la sécurité routière, que l’on soit piéton ou automobiliste.

Le nombre de piétons impliqués dans des accidents de la route a considérablement diminué cette année à Sherbrooke. On en compte 20 depuis le début de l’année, soit deux fois moins qu’à pareille date l’an dernier.

« Ces statistiques semblent démontrer que nos actions portent leurs fruits, souligne Guylaine Perron, capitaine à la Division de la sécurité des milieux du SPS. L’étalement des mesures de sensibilisation tout au long de l’année a probablement contribué à conscientiser davantage les piétons et les automobilistes. »

Les affiches qui identifient les passages pour piétons en milieu de rue sont dorénavant en place du printemps à l’automne plutôt que seulement en octobre. Leur nombre a aussi considérablement augmenté pour passer de quelques pancartes, il y a deux ans, à une trentaine cette année. Maintenant, ce sont pratiquement toutes les traverses de piétons qui sont ainsi équipées, pour une plus grande visibilité.

Les agents du SPS réaliseront simultanément des actions de sensibilisation et de répression pendant tout le mois d’octobre. Il est donc important que les piétons et les automobilistes adoptent dès maintenant un comportement sécuritaire.

Programmation

Parmi les activités qui seront réalisées, les milliers d’auditeurs de Rouge Café, l’émission matinale du 102,7 Rouge FM, seront sensibilisés pendant deux semaines dans le cadre des « questions impossibles ». Chaque matin, ils devront répondre à une question portant sur les piétons et la sécurité routière. Un quiz élaboré par le Société de l’assurance automobile du Québec, partenaire de l’opération « Bon pied, bon œil », sera également mis en ligne sur le site Web de la Ville de Sherbrooke, au sherbrooke.ca.

Autres nouveautés cette année : le 9 octobre, des policiers rencontreront les brigadiers scolaires sur le terrain afin de résoudre des problèmes de sécurité routière auxquels ceux-ci peuvent être confrontés. Les nouveaux arrivants feront aussi l’objet d’une attention accrue lors d’une activité prévue le 10 octobre au Centre communautaire de loisir Sherbrooke. Le SPS utilisera un tout nouveau tapis, représentant un passage pour piétons, pour expliquer les règles à suivre à cette clientèle.

Le SPS a toujours pu compter sur le Phoenix de Sherbrooke dans ses activités de prévention. Une rencontre avec les dirigeants de l’équipe est prévue pour confirmer la participation de ce partenaire important à la campagne « Bon pied, bon œil ».

Par ailleurs, des policiers effectueront de la sensibilisation dans toutes les écoles secondaires de Sherbrooke. Ils tiendront également des kiosques d’information dans les deux hôpitaux du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ainsi qu’au Carrefour de l’Estrie. Des napperons comportant un quiz sur la sécurité des piétons seront aussi distribués dans divers restaurants et entreprises de Sherbrooke.

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