L’opération grand nettoyage du printemps s’amorce

L’opération grand nettoyage du printemps se déroulera sur l’ensemble du territoire de la Ville de Sherbrooke au cours des prochaines semaines. Les travaux préparatoires se poursuivent et le balayage final s’amorcera à compter du lundi 30 avril.

Plusieurs sentiers multifonctionnels seront par ailleurs fermés dans le secteur du lac des Nations, ce mercredi 25 avril, afin de permettre un grand nettoyage.

Nettoyage des rues

Dans le cadre de l’opération grand nettoyage du printemps dans les rues de Sherbrooke, plusieurs moyens de communication seront utilisés afin de bien informer la population de l’état des travaux en cours. Pour faciliter le déroulement de cette opération annuelle, la collaboration des Sherbrookoises et des Sherbrookois est nécessaire. Ceux-ci doivent :

  • Râteler leur terrain avant le passage des balais mécaniques et laisser la petite pierre en bordure de rue sans créer d’amoncellement.
  • Ne pas mettre les résidus de râtelage dans la rue après le passage des balais mécaniques. Les apporter plutôt à l’écocentre ou les mettre dans les bacs bruns tout en respectant la limite de poids de 90 kg.
  • Ne pas se stationner en bordure de rue lors du nettoyage.
  • Mettre les bacs roulants à la rue le matin même de la collecte et les ranger dès leur retour à la maison.
  • Déposer les feuilles et les branches dans leur bac brun.

Cette année, le nettoyage des rues commencera au centre-ville et dans l’ancien arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville simultanément, puis dans le district de Brompton. L’opération se poursuivra ensuite à tour de rôle dans les arrondissements de Fleurimont et de Lennoxville, puis dans les anciens arrondissements du Mont-Bellevue et, enfin, de Jacques-Cartier.

La durée du grand nettoyage est estimée approximativement à six semaines. Pour connaître l’état d’avancement du grand nettoyage dans chacun des arrondissements, consultez la carte interactive à sherbrooke.ca/grandnettoyage.

Encore cette année, les citoyennes et les citoyens seront avertis par téléphone. Un message téléphonique automatisé leur sera transmis au moins 24 heures avant le passage des balais mécaniques dans leur secteur.

Fermeture momentanée du parc Jacques-Cartier

Ce mercredi 25 avril, à compter de 6 h, le parc Jacques-Cartier sera complètement fermé aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons et piétonnes. Pour des questions de sécurité, l’accès sera également interdit dans toute la promenade du Lac-des-Nations ainsi que dans les sentiers multifonctionnels qui relient le parc Jacques-Cartier au parc Lucien-Blanchard et au parc des Quatre-Pins. Les usagers et les usagères devront faire un détour par les rues avoisinantes.

Cette fermeture momentanée permettra à la Ville de Sherbrooke d’enlever complètement la petite pierre qu’on retrouve sur le gazon, sur la chaussée et sur les sentiers asphaltés dans le secteur très achalandé du lac des Nations. Dès le lendemain, les adeptes de vélo et de patin à roues alignées pourront donc y pratiquer leur activité préférée en toute sécurité.

Ce grand ménage du printemps pourrait occasionner du bruit en raison de la machinerie utilisée. La Ville de Sherbrooke remercie les citoyens et les citoyennes de leur compréhension.

Aucun commentaire
Partager

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.