L’usine d’épuration de Sherbrooke a 25 ans

La station d’épuration des eaux usées de Sherbrooke aura 25 ans ce samedi, 18 juin. Pour l’occasion, la Ville de Sherbrooke lance une vidéo explicative afin d’expliquer le fonctionnement de cette usine. Une journée portes ouvertes sera aussi proposée aux citoyens en septembre prochain.

La station d’épuration de Sherbrooke est située sur la rue Claude-Greffard, non loin de l’autoroute 610 et de la rue Queen-Victoria. Il s’agit de la plus importante des cinq usines d’épuration construites sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. Cette station dessert 90 pour cent de la population urbaine de Sherbrooke, soit environ 135 000 personnes. Elle traite plus de 26 milliards de litres d’eaux usées par année.

Avant l’inauguration de cette station d’épuration, le 18 juin 1991, les eaux usées des Sherbrookois étaient déversées directement dans les cours d’eau, sans aucun traitement préalable. C’est ce qui explique notamment pourquoi les conduites d’égout de certains vieux quartiers sont encore combinées, c’est-à-dire que l’eau de pluie et les eaux usées se déversent dans la même conduite. Depuis plusieurs années, la Ville remplace ces égouts unitaires par des réseaux distincts – égout pluvial et égout sanitaire – lorsque cela est possible.

La vidéo soulignant les 25 ans de l’usine d’épuration de Sherbrooke peut être visionnée à sherbrooke.ca/eauxusees. La date et l’heure de la journée portes ouvertes prévue en septembre prochain seront annoncées ultérieurement.

Faits intéressants

  • Les eaux usées qui entrent dans la station d’épuration de Sherbrooke prennent entre 4 et 6 heures pour être traitées.
  • L’eau rejetée par la station d’épuration dans la rivière Saint-François est très claire. Sa qualité se rapproche d’une eau propice à la baignade.
  • Malheureusement, on retrouve une grande quantité de lingettes humides ainsi que des condoms, des tampons et des serviettes sanitaires dans les eaux usées acheminées à la station d’épuration de Sherbrooke. La Ville de Sherbrooke rappelle aux citoyens que la toilette n’est pas une poubelle!
Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.