« Ma sécurité, c’est prioritaire! » en nomination pour un prix mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec

La campagne de la Ville de Sherbrooke « Ma sécurité, c’est prioritaire! » est en nomination pour un prix du mérite Ovation municipale 2015 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie « Sécurité publique ».

Développée par le Service des communications à la demande de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), cette campagne lancée l’automne dernier incite les ménages sherbrookois à s’informer des protocoles à suivre lors d’événements d’urgence majeurs ainsi qu’à réunir les articles essentiels leur permettant de tenir jusqu’à l’arrivée des secours, soit au moins 72 heures.

Comme la plupart des gens négligent ou remettent à plus tard ce type de précaution, la campagne a mis de l’avant plusieurs incitatifs :

  • Slogan évocateur : Trois jours, ça passe vite, mais 72 heures, ça peut être long!
  • Vente d’une trousse 72 heures (sac à dos pratique), préparée par la Croix-Rouge.
  • Concours sur le compte Facebook de la Ville pour remporter une trousse.
  • Mise en ligne d’une page Web (sherbrooke.ca/securitecivile), comprenant les instructions pour préparer une trousse soi-même, incluant une trousse pour les animaux domestiques, ainsi que toutes les consignes à suivre selon le type d’événements.
  • Brochure avec onglets pratiques reprenant tous les protocoles et renseignements utiles de la page Web.

Critères de sélection

Les 21 projets retenus par le jury sur les 63 présentés devaient répondre à cinq critères :

  1. l’originalité du projet
  2. le potentiel de transfert et l’exemplarité
  3. les retombées dans le milieu
  4. le niveau d’optimisation des ressources internes ou externes
  5. la participation citoyenne

Cette nomination permettra à la Ville de Sherbrooke de faire valoir son projet au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises annuelles de l’UMQ, du 21 au 23 mai prochain, au Palais des congrès de Montréal. Les projets gagnants seront dévoilés lors de la soirée gala du samedi 23 mai.

Comments are closed here.