Mission accomplie : 500 nouveaux logements sociaux et communautaires en 5 ans

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a adopté en séance publique la révision du programme AccèsLogis 2010 2014, ce qui permettra de compléter le plan quinquennal adopté en 2009 prévoyant la construction de 100 nouveaux logements sociaux annuellement.

L’atteinte de cet objectif a été rendue possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, dont la Société d’habitation du Québec (SHQ), la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie (FCHE), le Parallèle de l’habitation sociale inc. et la Ville de Sherbrooke. Au total, la contribution de ces partenaires atteindra près de 59 millions de dollars à son terme, en 2014, ce qui aura permis la construction de 500 unités de logements sociaux sur le territoire de la ville de Sherbrooke.

Projets en cours

En 2013 2014, plusieurs projets annoncés pourront donc se concrétiser, comme celui situé au 971, rue Galt Ouest (ancienne Jack Spratt), la Coop l’Autre-toit, la Coop des Cantons-de-l’Est ou encore le projet Habitation des Quatre-Saisons. Plus de 340 logements sur les 500 prévus ont été achevés et près de 160 sont actuellement en préparation ou toujours à l’état de projet. L’adoption du plan révisé par le conseil municipal permettra de concrétiser ces projets au cours des deux prochaines années.

La SHQ contribue au programme AccèsLogis à hauteur de 48 % de l’ensemble des coûts, les partenaires (la FCHE et le Parallèle de l’habitation sociale inc.) à hauteur de 37 % et la Ville de Sherbrooke à hauteur de 15 %. Cette dernière aura donc investi un montant total de 9 064 850 $, au cours des cinq dernières années, dans la construction de 500 nouveaux logements sociaux et communautaires.

Comments are closed here.