Nouveau projet de refonte réglementaire : la consultation publique commence demain

La Ville de Sherbrooke informe la population qu’elle amorce le processus de consultation publique de son nouveau projet de refonte réglementaire. La première séance de consultation publique se tiendra demain soir, à 19 h, à la salle du Parvis, située au 987, rue du Conseil.

De 17 h 30 à 19 h, les personnes-ressources du Service de la planification urbaine et du développement durable (SPUDD) seront également disponibles pour répondre aux questions des citoyens individuellement.

Rappelons que, depuis le regroupement municipal de 2002, la Ville se développe avec dix règlements de zonage différents. Pour mieux planifier la gestion de son territoire et pour bâtir son avenir, la Ville de Sherbrooke a adopté, le 28 novembre 2014, un schéma d’aménagement et de développement révisé. Elle doit maintenant revoir ses règlements d’urbanisme afin de respecter ce nouveau schéma et de mettre en œuvre la planification du territoire. Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a donc adopté, le 16 mai dernier, le projet de refonte réglementaire visant à harmoniser les règlements de zonage et de lotissement.

Le projet de règlement no 1200 tient compte des préoccupations exprimées par les citoyens l’an dernier. Il peut être consulté à realisonssherbrooke.ca. Une carte interactive aide les citoyens à visualiser les répercussions de ce règlement sur leur propriété. Le projet de règlement est aussi disponible en version papier à l’hôtel de ville ainsi que dans les bureaux d’arrondissement.

Cinq autres séances de consultation publique

  • Arrondissement du Mont-Bellevue, le mercredi 1er juin, à 19 h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville, 191, rue du Palais.
  • Arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville, le mardi 7 juin, à 19 h, au Salon du bingo, 4201, rue Bertrand-Fabi.
  • Arrondissement de Brompton, le mercredi 8 juin, à 19 h, au bureau d’arrondissement, 133, rue Laval.
  • Arrondissement de Jacques-Cartier, le mercredi 15 juin, à 19 h, à la salle 003 du bureau d’arrondissement, 2050-B, boul. de Portland.
  • Arrondissement de Lennoxville, le jeudi 16 juin, à 19 h, à la salle communautaire Amédée-Beaudoin, 10, rue Samuel-Gratham.

La séance de consultation publique du 7 juin sera webdiffusée en direct à realisonssherbrooke.ca. Les internautes pourront envoyer leurs questions et leurs commentaires en temps réel afin que l’animateur les transmette à l’assemblée.

Les personnes-ressources du SPUDD seront par ailleurs disponibles jusqu’au 16 septembre afin de rencontrer les citoyens qui le désirent. Il faut prendre rendez-vous en composant le 819 823-8000, poste 1200.

Enfin, les Sherbrookois ont jusqu’au 16 septembre 2016 pour envoyer, par courriel, leurs questions, leurs commentaires et leurs mémoires sur ce projet d’avenir : realisonssherbrooke@ville.sherbrooke.qc.ca.

Au terme de ce vaste processus de consultation, des modifications pourraient être apportées au projet de règlement no 1200. Celui-ci sera ensuite adopté et devrait entrer en vigueur au début 2017.

Comments are closed here.