On change l’heure, on change la pile!

Les citoyens devront reculer les horloges d’une heure, dans la nuit de samedi à dimanche. Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke et le ministère de la Sécurité publique invitent la population à profiter de ce changement d’heure pour vérifier l’état de leur avertisseur de fumée et en changer la pile.

La procédure de vérification est très simple. Il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai, jusqu’à ce qu’un signal se fasse entendre. Ensuite, il est possible de vérifier si l’avertisseur détecte bien la fumée en éteignant une chandelle près de l’appareil.

Les gens possédant un avertisseur de fumée relié à une centrale devraient téléphoner à celle-ci afin de faire la vérification du système.

Quelques conseils

  • Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et doit être changée. Il faut toujours utiliser une pile neuve et non rechargeable.
  • On doit installer un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol, et idéalement dans chaque chambre à coucher.
  • Les avertisseurs de fumée doivent être installés dans les corridors, près des chambres à coucher, et l’on devrait s’assurer qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Ils peuvent être fixés au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm du mur ou du plafond.
  •  Si l’avertisseur de fumée est endommagé ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, il doit être remplacé.
  •  Un avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans. La date de péremption est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, il est plus sûr de le remplacer.
  • Le propriétaire d’un logement doit fournir un avertisseur de fumée. Toutefois, son locataire est responsable d’entretenir cet appareil et de changer sa pile au besoin.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs de fumée et la sécurité en général, communiquez avec le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke au 819 821-5517 ou visitez le www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Comments are closed here.