Opération déchiquetage 2016

CARROUSEL_operation_dechiquetage_intemporel

Le Service de police de Sherbrooke (SPS), en association avec le comité de surveillance de quartier et le Carrefour de l’Estrie, vous invite à une opération de déchiquetage le dimanche 18 septembre 2016, entre 10 h et 15 h 30, dans le stationnement du Carrefour de l’Estrie (près de chez Chaussures Yellow).

Une déchiqueteuse sera mise à votre disposition afin que vous puissiez vous débarrasser de façon sécuritaire de documents personnels, comme de vieux rapports d’impôt, des factures ou des documents bancaires. Cette activité de prévention vise à contrer les fraudeurs qui utilisent pernicieusement les renseignements personnels apparaissant sur ces types de documents.

La maison SÉCURE du SPS sera également sur place. Vous aurez donc l’occasion de parfaire vos connaissances quant aux moyens d’éviter les introductions par effraction.

Pour de plus amples renseignements sur cette activité, communiquez avec le SPS en composant le 819 822-6080.

Période de conservation des factures et autres documents

L’Office de la protection du consommateur recommande de conserver certains documents pendant une période allant de 6 mois à 6 ans. Après quoi, vous pouvez décider de les conserver ou de les détruire. Si vous les détruisez, vous devez les déchiqueter afin de protéger vos renseignements personnels. Attention! Certains documents doivent toutefois être conservés toute la vie! Voici les périodes de conservation de certains documents :

Pendant 6 mois :

  • Factures de cellulaire.

Pendant 1 an :

  • Factures d’accès Internet.

Pendant 3 ans :

  • Factures d’électricité.

Pendant 6 ans :

  • Talons de paie.

Pendant toute la durée de la possession :

  • Bail.

Pendant toute la vie :

  • Diplômes et certificats d’études.

Pour connaître toutes les périodes de conservation de documents en lien avec les finances personnelles et les dépenses ainsi que des documents personnels, du logement ou de la propriété, visitez Portail Québec.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.