Opération puisards : prévenons la pollution de nos cours d’eau

En juillet 2016, on apprenait qu’une entreprise avait déversé un surfactant dans un égout pluvial, lors du rinçage de récipients, ce qui avait donné une mystérieuse couleur bleue au ruisseau Lyon. Cet épisode malheureux illustre bien la méconnaissance du rôle des puisards et l’importance d’informer la population à cet égard.

En réponse à ce besoin de sensibilisation, la Ville de Sherbrooke a lancé la campagne « Des puisards à nos rivières. Chaque geste compte. » pour vous rappeler que l’eau qui entre dans les puisards va directement et sans traitement dans les rivières et pour vous inciter à adopter des comportements responsables pour éviter la pollution des cours d’eau.

Vous vous promenez en ville? Ouvrez l’œil! Vous remarquerez des grillages bleus et, un peu partout, de l’affichage et un marquage au sol pour le moins originaux, qui démontrent concrètement le ruissellement de l’eau de la rue jusqu’à la rivière en empruntant les puisards, notamment près du Grand Times Hotel. De quoi faire réfléchir avant de jeter nos déchets par terre ou de laver notre voiture avec un détergent non biodégradable.

Puisard_abribus