Palissade Well : une palissade de chantier réalisée par des artistes et intervenants du centre-ville

À la fin avril, la Ville de Sherbrooke entamera les travaux de démolition sur la rue Wellington Sud dans le cadre du projet Well inc. Les deux premières adresses touchées par ces travaux sont situées au 42 et au 62, rue Wellington Sud.

Le comité Well inc. souhaite la réalisation et le déploiement d’une palissade qui masquerait la zone démolie en plus de fédérer plusieurs acteurs du quartier autour d’un projet collectif. Effectivement, le projet sera une réalisation conjointe d’une équipe de cinq artistes sherbrookois, qui ont participé dans les dernières années à des projets comme le Festival Amalgam, d’artisans de la coopérative La Fabrique, située au centre-ville, et de la boutique MTN, située sur la rue Wellington Sud, qui est spécialisée dans l’art mural.

Le projet de palissade, qui illustre des silhouettes de bâtiments avec des fenêtres qui s’ouvrent sur l’imaginaire des artistes, intègre également une zone pour permettre à la Coalition pour le travail de rue d’y ajouter les mots des résidents du quartier en plus d’un espace pour accueillir les œuvres des enfants de l’école du Sacré-Cœur, l’école du quartier.

Philippe Cadieux, le responsable des partenariats publics du projet Well inc. mentionne : « Le projet palissade est une occasion de mobilisation et de collaboration dans le milieu. Plusieurs partenaires y sont associés et, plus largement, les acteurs du centre-ville seront sollicités, au cours des prochaines semaines, pour y ajouter leur touche. »

Le projet nécessite la construction d’une palissade en bois totalisant 325 pieds linéaires et 10 pieds de hauteur. Ce projet de palissade sera, dans une phase 1, déployé de la rue Wellington Sud jusqu’au stationnement municipal, pour laisser un lien piétonnier actif entre la rue et le stationnement à étages. Dans une deuxième phase, lorsque l’Hôtel Wellington et le Studio Sex seront démolis, la palissade sera redéployée entièrement sur la rue.

Comments are closed here.