Parc du Mont-Bellevue : des travaux d’aménagement pour améliorer l’entretien des pistes de ski de fond

Les amateurs de ski de fond seront heureux d’apprendre qu’ils profiteront de pistes beaucoup mieux entretenues dans le parc du Mont-Bellevue dès l’hiver prochain. Afin de permettre le passage d’un tout nouveau véhicule d’entretien et d’assurer la sécurité des usagers, des travaux d’aménagement devront être réalisés dans une partie des sentiers au cours des prochaines semaines.

Auparavant, le véhicule d’entretien utilisé devait effectuer plusieurs passages pour damer la neige, la compacter puis tracer les pistes de ski de fond du parc du Mont-Bellevue. Un nouveau véhicule spécialisé, loué par la Ville de Sherbrooke, effectuera ces actions en un seul passage, ce qui réduira grandement les délais nécessaires à l’entretien des pistes tout en augmentant leur qualité de façon significative.

Ce véhicule d’entretien, qui sera aussi utilisé pour damer les pistes de ski alpin du mont Bellevue, a une largeur de 3 mètres. Certaines sections des sentiers de ski de fond devront donc être modifiées pour faciliter la circulation.

À compter de ce mercredi et pour environ les deux prochaines semaines, l’équipe d’arboriculteurs de la Ville de Sherbrooke procédera au retrait de plusieurs arbres morts (51) et de quelques arbres vivants sélectionnés pour limiter l’abattage d’arbres. Le sentier sera légèrement déplacé à certains endroits afin d’éviter la coupe d’arbres.

Ces travaux seront effectués sur quatre des huit kilomètres de sentiers de ski de fond. Ils pourraient entraîner des détours momentanés pour les usagers.

Des copeaux de bois, provenant du déchiquetage des arbres, ainsi que des billots seront par ailleurs disposés au sol afin de contribuer à l’écosystème du boisé.