Petit guide des plages

Le mercredi 20 juin 2012, la Ville de Sherbrooke a lancé son Petit guide des plages.  Grâce à ce document, toute personne désireuse de profiter des aires de baignade, soit à la plage du parc Lucien-Blanchard, sur la rivière Magog, ou au parc de la Plage-Municipale du lac Magog, pourra notamment prendre connaissance d’importantes consignes à respecter, des facteurs pouvant influencer la qualité de l’eau, de la signification des cotes et de fonctionnement du suivi quotidien de la qualité de l’eau effectué par la Ville de Sherbrooke et par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le cadre du programme Environnement-Plage.

Disponible dans les bâtiments municipaux, le Bureau d’information touristique, les bâtiments de services des deux plages municipales, ainsi que sur le site Web de la Ville de Sherbrooke, à l’adresse sherbrooke.ca/plages, le Petit guide des plages offre une foule d’autres renseignements susceptibles d’intéresser les baigneurs.

Cote de fermeture
Forte des données recueillies lors des relevés quotidiens de l’année dernière, la Ville de Sherbrooke a par ailleurs décidé de fermer ses plages seulement lorsque les résultats des tests conduiront à une cote D plutôt que C, comme c’était le cas l’année dernière. « Étant donné la fréquence du suivi et la procédure de fermeture préventive en cas de pluie, nous sommes très à l’aise avec cette décision, d’autant plus que c’est ce que préconise le ministère (MDDEP) », explique Mme Christine Fliesen, chef de la Division de l’environnement de la Ville de Sherbrooke.

Horaire des plages
Les plages municipales de Sherbrooke seront officiellement ouvertes à compter de ce jeudi 21 juin. Jusqu’au dimanche 19 août, on pourra donc s’y baigner chaque jour, entre 11 h et 18 h, sauf lorsque la qualité de l’eau et les conditions météorologiques exigeront leur fermeture.

Des panneaux d’affichage seront installés sur la chaise de surveillance des sauveteurs afin d’indiquer si la baignade est autorisée. La population pourra également s’informer sur la page d’accueil du site Web de la Ville ou encore dans la section sherbrooke.ca/plages.

Comments are closed here.