Plan de contrôle de l’herbe à poux – Sensibiliser pour mobiliser

Déjà impliquée dans la lutte contre l’herbe à poux depuis 20 ans, la Ville de Sherbrooke poursuit ses actions de sensibilisation à cette problématique saisonnière de santé publique.

La Ville de Sherbrooke a récemment reçu une subvention d’un montant de 31 000 $ provenant du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Cette subvention permettra de donner un nouveau souffle au plan de contrôle de l’herbe à poux.

Déjà sensible aux effets indésirables que cause le pollen d’herbe à poux, Sherbrooke invite maintenant les industries, les commerces et les institutions (ICI) à lutter aussi contre cette plante. L’arrachage ou la tonte de l’herbe à poux sur les propriétés privées ou la diffusion des outils de sensibilisation (dépliant, fiche d’identification) que diffusera la Ville de Sherbrooke sont autant de moyens pour améliorer la qualité de vie d’une grande partie de la population incommodée par le pollen de l’herbe à poux.

Rappelons que, seulement à Sherbrooke, plus de 10 000 personnes souffrent d’allergies ou de problèmes respiratoires provoqués par le pollen, dont celui de l’herbe à poux. La Ville de Sherbrooke procède chaque été au dépistage de l’herbe à poux et à l’arrachage ou à la tonte de celle-ci sur les terrains municipaux et aux abords de routes.

Le simple arrachage de la plante dès son apparition, au début de l’été, ou la tonte de celle-ci avant sa période de floraison (entre mi-juillet et mi-août) suffisent à empêcher la propagation de cette plante et ainsi diminuer la quantité de pollen de l’herbe à poux dégagé.

Il va sans dire que toute la population est aussi invitée à mettre l’épaule à la roue, tant en intervenant sur leurs propriétés qu’en signalant la présence d’herbe à poux dans les espaces publics en composant le 819 821-5858. Les ICI souhaitant s’engager concrètement dans la lutte contre l’herbe à poux peuvent communiquer avec la Ville de Sherbrooke à environnement@ville.sherbrooke.qc.ca.

La Ville de Sherbrooke remercie la population de son engagement dans la lutte contre l’herbe à poux et l’invite à consulter le sherbrooke.ca/herbeapoux pour obtenir davantage de renseignements sur le sujet.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.