Pleins feux sur le chauffage au bois

Le saviez-vous? Un appareil de chauffage au bois non certifié, mal entretenu et mal utilisé émet une grande quantité de contaminants dans l’atmosphère.

Or, depuis 2009, des normes québécoises exigent que les fabricants et les boutiques vendent exclusivement des appareils homologués et certifiés selon les nouveaux standards environnementaux de technologie avancée.

Ainsi, les appareils de chauffage au bois certifiés réduisent de 60 % à 90 % les émissions de particules et de fumée et consomment trois fois moins de combustible pour une même production de chaleur.

Par ailleurs, un appareil de chauffage certifié bien installé et une connaissance minimale des techniques de combustion efficace contribuent à améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur, en plus de réduire les risques d’incendie.

Vous songez à remplacer votre vieil appareil de chauffage au bois? Optez pour un appareil respectant les nouvelles normes environnementales. Des subventions sont offertes dans le cadre du programme Changez d’air! Visitez le www.changezdair.org pour connaître les critères d’admissibilité des subventions offertes.

Vous cherchez plutôt une alternative écologique au chauffage au bois? Les appareils aux granules de bois, au gaz (propane et naturel) ou électriques sont à considérer. Visitez le sherbrooke.ca/chauffageaubois pour en savoir plus.

Comments are closed here.