Plus de 41,2 M$ en travaux cette année à Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke annonce le début de la période des grands travaux qui s’étendra d’avril à novembre 2018. Au total, le personnel municipal et les entrepreneurs devraient travailler sur plus de 171 chantiers planifiés sur l’ensemble du territoire sherbrookois. Ces travaux sont estimés à plus de 41,2 M$.

« Nous poursuivons nos efforts afin de maintenir nos infrastructures dans le meilleur état possible tout en tenant compte de la capacité de payer des contribuables sherbrookois. Encore une fois cette année, les travaux seront nombreux et se dérouleront dans tous les arrondissements », a indiqué le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, en conférence de presse.

Une nouvelle carte interactive

Pour limiter les répercussions pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons et piétonnes, la Ville de Sherbrooke lance une nouvelle carte interactive qui permet de voir la totalité des chantiers effectués sur son territoire, et ce, pratiquement en temps réel.

Cette carte est disponible à sherbrooke.ca/travaux. Désormais, elle recense non seulement les grands chantiers en cours et planifiés, mais également tous les travaux ponctuels et urgents effectués sur le territoire sherbrookois. Les citoyennes et les citoyens pourront maintenant voir, d’un seul coup d’œil, toutes les entraves routières qui pourraient retarder leurs déplacements.

« Il s’agit d’une innovation entièrement développée par notre personnel et dont je suis extrêmement fier. Ce nouvel outil permettra aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises de mieux planifier leurs déplacements et il nous aidera à mieux gérer nos chantiers routiers. Plusieurs villes voudront sûrement s’en inspirer », a estimé le maire Lussier.

Principaux chantiers

Cette année, les travaux consisteront en la reconstruction partielle ou complète de rues locales et de certaines artères, la construction ou la réfection de trottoirs, le remplacement de conduites souterraines, le pavage ou le resurfaçage de rues de même que la mise à niveau de rues en gravier. De plus, plusieurs travaux seront effectués dans les parcs, les passages piétonniers et les pistes cyclables.

Les chantiers prévus dans les rues et les parcs sont estimés à plus de 37,2 M$ cette année. La Ville prévoit également injecter 4 M$ dans ses stations d’épuration et ses postes de pompage.

Finalement, des travaux de réfection de bâtiments municipaux seront réalisés. La Ville construira également la nouvelle caserne n° 6 dans l’arrondissement de Lennoxville.

Certains chantiers routiers s’étendront sur plusieurs semaines et nécessiteront une attention particulière de la part des automobilistes. En voici quelques-uns :

  • Rue Beckett, entre les rues Musset et Duvernay, réfection de la chaussée pour un montant de 975 000 $.
  • Rue du Cessna, entre les rues du Baron et Vénus, réfection de la chaussée pour un montant de 850 000 $.
  • Chemin Duplessis, du chemin Goddard vers l’autoroute 610, réfection de la chaussée pour un montant de 625 000 $.
  • Rue Atto, entre les rues St. Francis et Champigny, reconstruction complète pour un montant de 1,8 M$.
  • Rues Benoît et Corbeil, reconstruction complète des deux rues pour un montant de 1,4 M$.
  • Rue Dieppe, entre les rues du Pacifique et Galt Ouest, reconstruction complète pour un montant de 2,1 M$.
  • Rue Elm, de la rue Elgin jusqu’à la fin, reconstruction complète pour un montant de 900 000 $.
  • Rue des Érables, entre les rues des Chênes et La Dauversière, rue La Dauversière, entre les rues des Érables et du Bocage, et rue du Bocage, entre les rues La Dauversière et King Ouest, reconstruction complète pour un montant de 1,7 M$.
  • Rue Jolliet, entre les rues Galt Ouest et Delorme, et rue Delorme, entre les numéros civiques 3181 et 3209, reconstruction complète pour un montant de 1,35 M$.

Rappelons que des travaux de resurfaçage auront aussi lieu sur de nombreux tronçons de rues, notamment sur plusieurs portions de la rue King Ouest. En plus de ces travaux, le boulevard René-Lévesque sera complété sur une distance de 2,75 km entre le boulevard Industriel et la rue Henri-Labonne. Ce vaste chantier, amorcé l’an dernier, reprendra au cours des prochains jours. Il devrait être finalisé vers la fin juin.

La communication à la population

Afin de minimiser les répercussions de l’ensemble des travaux effectués d’ici la fin de l’automne, la Ville de Sherbrooke met à la disposition des citoyens et des citoyennes une multitude de moyens de bien s’informer, autant sur la nature des travaux dans leur secteur que sur leur durée.

En plus d’offrir sa nouvelle carte interactive, la Ville de Sherbrooke maintiendra les moyens de communication qui ont fait leurs preuves ces dernières années. Les différents partenaires de la Ville de Sherbrooke (services d’urgence, transporteurs et autres) seront constamment informés de l’évolution des travaux dans chaque secteur.

La Ville enverra des messages téléphoniques automatisés aux citoyens et aux citoyennes de même qu’aux commerçants et commerçantes qui seront touchés par certains chantiers, en plus d’avoir recours à l’envoi de lettres ou à des rencontres, au besoin.

Les médias sociaux et le site Web de la Ville de Sherbrooke seront notamment utilisés pour relayer les différents renseignements liés aux grands travaux 2018. Les médias locaux seront également informés de l’avancement des travaux chaque semaine.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/travaux.

Aucun commentaire
Partager

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.