Plus de 42,7 M$ en travaux routiers cette année à Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke annonce le début de la période des grands travaux qui s’étendra de mai à novembre 2017. Au total, les employés municipaux et les entrepreneurs devraient travailler sur 137 chantiers planifiés sur l’ensemble du territoire sherbrookois. Ces travaux sont estimés à plus de 42,7 M$.

« Les travaux routiers seront de toute nature et toucheront tous les arrondissements. Cette année encore, il y aura beaucoup de travaux sur le territoire sherbrookois, mais nous tenterons, autant que possible, de limiter les impacts pour les automobilistes », a indiqué le maire Bernard Sévigny, lors d’une conférence de presse.

« Nous poursuivons nos efforts afin de maintenir nos infrastructures dans le meilleur état possible, incluant les réseaux routier et piétonnier, et ce, en tenant compte de la capacité de payer des citoyens », a ajouté M. Sévigny, en rappelant que l’enveloppe spéciale de 3,2 M$ votée en 2016 pour la réfection des surfaces des rues avait été reconduite cette année.

Les travaux consisteront en la reconstruction partielle ou complète de rues locales et de certaines artères, la construction ou la réfection de trottoirs, le remplacement de conduites souterraines, le pavage ou le resurfaçage de rues, l’amélioration de la sécurité dans certains passages piétonniers ou encore la mise à niveau de rues en gravier. De plus, plusieurs travaux dans les parcs, sur les passages piétonniers, les pistes cyclables, les ponts, les murs de soutènement et les stationnements seront aussi effectués.

Principaux chantiers

Des travaux routiers seront réalisés durant plusieurs semaines et nécessiteront une attention particulière de la part des automobilistes :

  • Rue Léger, entre la rue Robitaille et le boulevard Industriel, reconstruction complète à partir du début juillet pour un montant de 1,4 M$.
  • 12e Avenue Nord, entre les rues Brûlotte et Després, pulvérisation et pavage de la chaussée et aménagement d’une piste cyclable à partir de la mi-septembre pour un montant de 800 000 $.
  • Boulevard de Portland, aménagement d’une piste cyclable sur le viaduc qui traverse l’autoroute 410 pour un montant de 1 M$.
  • Rue des Érables, entre les rues des Chênes et du Bocage, et rue Bocage, entre les rue des Érables et King Ouest, reconstruction complète à partir de la mi-septembre pour un montant de 1,4 M$.
  • Rue Bowen Sud, entre le boulevard Lavigerie et la rue Aubry, reconstruction complète à partir de la mi-mai pour un montant de 1,5 M$.
  • Rue Sara, entre la rue Belvédère Sud et la rue de l’Aurore-Boréale, reconstruction complète à partir du début de juin pour un montant de 1,8 M$.
  • Rue Chalifoux, de la rue d’Alençon jusqu’à la fin, reconstruction complète cet été pour un montant de 1,2 M$.
  • Boulevard de l’Université, entre les rues Imelda-Lefebvre et Galt Ouest, et rue Galt Ouest, entre le boulevard de l’Université et la rue Suzor-Côté, construction d’une conduite de refoulement et de trottoirs à partir de la fin juin pour un montant de 1,2 M$.

Rappelons également que, en plus de ces travaux routiers, le boulevard René-Lévesque sera construit sur une distance de 2,75 km entre le boulevard Industriel et la rue Henri-Labonne, ce qui nécessitera un investissement de 17,8 M$ plus taxes. Ce projet majeur aura des impacts sur la circulation dans les secteurs du boulevard Industriel, du chemin Godin et de la rue Henri-Labonne. Des travaux seront aussi effectués le long des chemins Godin et Joyal pour permettre la construction du quatrième poste d’Hydro-Sherbrooke. Les montants nécessaires pour réaliser ces deux projets n’ont pas été comptabilisés dans les investissements en infrastructures routières planifiés en 2017.

La communication aux citoyens

Afin de minimiser les impacts de l’ensemble des travaux effectués d’ici l’automne, la Ville de Sherbrooke met à la disposition des citoyens une multitude de moyens de bien s’informer, autant sur la nature des travaux dans leur secteur que sur leur durée.

Les citoyens auront accès dès aujourd’hui à une carte interactive (sherbrooke.ca/travaux) où l’ensemble des travaux sont présentés et bien identifiés dans chaque secteur. Les différents partenaires de la Ville de Sherbrooke (services d’urgence, transporteurs et autres) seront constamment informés de l’évolution de ces travaux.

Pour la première fois cette année, la Ville enverra des messages téléphoniques automatisés aux citoyens et aux commerçants qui seront touchés par des travaux, en plus d’avoir recours à l’envoi de lettres ou à des rencontres, au besoin.

Les médias sociaux et le site Web de la Ville de Sherbrooke, de même que les médias locaux, seront utilisés pour relayer les différents renseignements liés aux grands travaux 2017. Des panneaux de signalisation seront installés à l’approche des principaux chantiers et les panneaux électroniques des différents arrondissements en feront aussi mention.

« La réfection de nos infrastructures routières est essentielle et nous ferons tout ce que nous pourrons pour respecter l’échéancier prévu. Comme toujours, nous devrons toutefois composer avec les conditions météorologiques et les imprévus qui pourront survenir et retarder certains travaux. Même si les automobilistes vivront certains inconvénients, ils ne doivent pas perdre de vue ce qui est primordial, soit la sécurité de nos travailleurs », a souligné le maire Sévigny.

6 commentaires
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter