Plus de 800 demandes de modifications dans le cadre du projet de règlement no 1200

Le comité consultatif d’urbanisme a complété l’analyse des demandes de modification déposées dans le cadre du projet de règlement no 1200 de zonage et de lotissement. La période pour déposer une demande de modifications s’est étendue du 16 mai au 16 septembre dernier. Au total, 815 demandes provenant de 246 demandeurs ont été analysées.

« Les demandes visaient autant les usages, les normes d’implantation ou de lotissement et les normes d’aménagement qu’une disposition générale. Au total, environ 60 % des demandes ont mené à une modification du projet de règlement ou ont été jugées irrecevables n’ayant pas d’objet avec la refonte règlementaire. Cette analyse approfondie nous permet de conclure l’exercice », a indiqué Mme Nicole Bergeron, présidente du comité consultatif d’urbanisme. L’ensemble des demandes déposées sera disponible dès le 21 décembre sur realisonssherbrooke.ca, dans la section participation citoyenne. Une version papier sera également disponible, pour consultation, dans les bureaux d’arrondissements ainsi qu’à la bibliothèque Éva-Senécal.

À la suite de l’étude de ces demandes de modifications, des recommandations ont été émises au conseil municipal. Le règlement no 1200 devrait être adopté avec les modifications proposées et il devrait entrer en vigueur d’ici le printemps 2017.

Rappelons que, depuis le regroupement municipal de 2002, la Ville se développe avec dix règlements de zonage différents. Pour mieux planifier la gestion de son territoire et pour bâtir son avenir, la Ville de Sherbrooke a adopté, le 28 novembre 2014, un schéma d’aménagement et de développement révisé. Elle doit maintenant revoir ses règlements d’urbanisme afin de respecter ce nouveau schéma et de mettre en œuvre la planification du territoire. Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a donc adopté, le 16 mai dernier, le projet de refonte réglementaire visant à harmoniser les règlements de zonage et de lotissement.