Plus d’une cinquantaine de partenaires au Rendez-vous 2014 de l’OMSC de Sherbrooke

Plus d’une cinquantaine de partenaires de l’Organisation municipale de sécurité publique de la Ville de Sherbrooke prenaient part, hier matin à Sherbrooke, au Rendez-vous des partenaires 2014, organisée dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile.

Deux grands sujets étaient à l’ordre du jour. La première présentation, assurée par Mme Christine Savard, directrice régionale Montérégie et Estrie du ministère de la Sécurité publique du Québec, portait sur la Politique québécoise de sécurité civile.

Mme Savard a notamment insisté sur l’importance de la préparation. « Les sinistres, comme les inondations, les vents violents, les glissements de terrain ou les tremblements de terre, sont de plus en plus fréquents au Québec, notamment en raison des changements climatiques. Peu importe la région, la municipalité, l’entreprise ou l’organisation, personne n’est à l’abri », dit-elle.

En deuxième partie, l’ex-directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke et ex-coordonnateur aux mesures d’urgence de la Ville de Sherbrooke, M. Gaétan Drouin, a quant à lui abordé les enjeux en matière de gestion de la sécurité civile en s’appuyant sur les événements tragiques de Lac-Mégantic.

Nouvellement nommé directeur général adjoint – Optimisation et sécurité publique à la Ville de Sherbrooke, M. Drouin a été au cœur des interventions. Il a cependant voulu parler, entre autres, de l’après-tragédie. « Après une catastrophe semblable, il faut rétablir la situation, reconstruire. Cela demande une grande mobilisation et des investissements importants », a-t-il mentionné.

Rappelons que M. Drouin fut tout récemment l’un des deux premiers récipiendaires du prix Résilience de l’Institut des services juridiques et d’urgence de La Cité, Collège d’arts appliqués et de technologies d’Ottawa. Ce prix vise à souligner la contribution d’intervenants du domaine des services d’urgence et de la sécurité qui transmettent les valeurs d’excellence, d’audace, d’intégrité et de confiance.

L’événement réunissait près de 70 représentants de diverses organisations du domaine de la sécurité publique.

Comments are closed here.