Pour bien vivre avec l’hiver, une patrouille blanche dans les rues de Sherbrooke

Le Service de l’entretien et de la voirie de la Ville de Sherbrooke annonce la mise sur pied d’une patrouille blanche. S’inscrivant dans la lignée de la Politique de viabilité hivernale adoptée en 2010, ce projet pilote vise à optimiser les services d’entretien hivernal en encourageant la collaboration entre les employés municipaux affectés au déneigement, les usagers de la route et la population.

À l’instar de la patrouille verte qui, depuis 10 ans, sillonne la ville durant la belle saison afin d’informer les citoyens sur les bonnes pratiques en matière d’environnement, cette patrouille blanche est formée d’étudiants en techniques policières ayant pour mandat de sensibiliser les résidents à l’importance des opérations de déneigement et de les encourager à adopter de bons comportements.

La patrouille blanche travaillera dans une optique non répressive, cherchant plutôt à informer la population afin de réduire au maximum certains comportements qui nuisent à l’efficacité et à la qualité du déneigement, par exemple :

  • la neige soufflée ou poussée à des endroits obstruant les trottoirs, la chaussée ou les bornes-fontaines;
  • les bacs roulants déposés trop tôt en bordure de rue;
  • les véhicules stationnés dans la rue pendant la nuit.

La patrouille blanche parcourra le territoire sherbrookois de deux à quatre fois par semaine, principalement en fin de journée, afin de favoriser le contact en personne avec les citoyens et de répondre à leurs interrogations.

Toutefois, lors des tempêtes de neige, des plages horaires permettant d’observer les nuisances seront privilégiées. Les patrouilleurs seront donc déployés pendant les opérations de déneigement, que celles-ci aient lieu le matin, le soir ou la fin de semaine. Les secteurs seront visités par ordre de priorité, à partir des observations du personnel affecté au déneigement.

En dehors des opérations de déneigement, les secteurs seront plutôt patrouillés en fonction du calendrier des collectes des matières résiduelles, c’est-à-dire la veille des collectes, afin de rappeler aux citoyens de sortir leur bac le matin de la collecte seulement.

La Ville de Sherbrooke procédera à l’évaluation de ce projet pilote en fin d’année 2014. Pour tous les détails concernant l’entretien hivernal, il suffit de consulter le site Web de la Ville de Sherbrooke à l’adresse sherbrooke.ca/entretienhivernal.

Comments are closed here.